Bien-etre & relaxation

La vitamine C pour le bien-être de la peau

Par Laura - 5 minutes de lecture
La vitamine C pour le bien-être de la peau
Temps de lecture : 7 min

Beaucoup plus connue pour son effet contre la fatigue, la vitamine C est aussi un grand allié en cosmétique. Grâce à ses vertus, elle a de nombreux avantages sur la peau, notamment en ce qui concerne les soins du visage. Ceci justifie le fait qu’on la retrouve dans la composition de nombreux produits pour soins corporels.

Pourquoi apporter de la vitamine C à la peau ?

La peau doit être nourrie pour rayonner et être en bonne santé. Elle produit elle-même certaines substances nécessaires, mais pas toutes. La vitamine C fait partie de ces substances que la peau n’arrive pas à synthétiser de façon naturelle. 

Pourtant, cette vitamine joue un grand rôle sur la peau. De la même manière qu’elle redonne de l’énergie lorsqu’on en boit à travers certains jus de fruits, elle revitalise aussi la peau. 

Il faut noter qu’une fois dans l’organisme, la vitamine C ne parvient qu’au tiers de sa totalité vers la peau. Par conséquent, il est primordial de prendre le soin d’apporter de la vitamine C par voie cutanée. C’est le moyen le plus efficace pour bénéficier des nombreux bienfaits de cette substance sur la peau. 

Les bienfaits d’une cure à la vitamine C

Que la vitamine C soit administrée par une cure ou à travers de simples soins quotidiens, vous remarquerez les résultats très rapidement. Les bénéfices sont valables aussi bien sur le court que sur le long terme.

Puissant antioxydant 

Le pouvoir antioxydant de la vitamine C constitue son premier effet sur la peau. Grâce à cette fonction, la vitamine crée une barrière protectrice contre les radicaux libres. En d’autres termes, elle neutralise les effets causés par :

  • La pollution ;
  • Les rayons UV du soleil ;
  • Le manque de sommeil ;
  • La consommation du tabac ;
  • La consommation d’alcool.

Tous ces facteurs engendrent la création des radicaux libres dans le corps. Il s’agit d’atomes ou de molécules qui attaquent les cellules du corps et de la peau. 

Lutte contre le vieillissement de la peau 

La vitamine C est une substance anti-âge. Elle stimule la production du collagène, une substance qui a pour mission d’assurer la fermeté et l’élasticité de la peau. Des conditions essentielles pour avoir un air plus rajeuni. Par ailleurs, la vitamine C participe grandement au renouvellement cellulaire. Elle favorise également une bonne cicatrisation de la peau.

Qui dit renouvellement cellulaire, dit peau plus jeune. La vitamine C contribue donc à atténuer les rides du visage.

La vitamine C pour le bien-être de la peau

Donne de l’éclat à la peau

Les causes d’une peau terne sont nombreuses. La vitamine C agit de deux manières essentielles pour donner un coup d’éclat au teint. En premier lieu, c’est à travers un bon renouvellement cellulaire. Lorsque les cellules sont renouvelées à temps, la peau garde sa luminosité. En second lieu, c’est à travers la réduction de la production de mélanine. Cette dernière est responsable des taches foncées qu’on voit ici et là sur le visage. Il en est de même pour les cicatrices d’acné. 

Une bonne cicatrisation de l’épiderme

Lorsque l’on consomme ou que l’on applique un produit à base de vitamine C sur une peau lésée, la guérison est accélérée. Les lésions sont principalement celles causées par l’acné. Ce résultat est possible grâce au renouvellement cellulaire rapide que provoque la vitamine C. Si vous avez de l’acné ou quelques boutons parfois, la vitamine C vous aidera à ne pas garder de séquelles.

Réduction des inflammations

La vitamine C est très connue dans le traitement des maladies inflammatoires comme le rhume. Dans ces cas précis, sa consommation et son action sont bien évidemment internes. Pour contrer ces maladies, la vitamine C garde son effet anti-inflammatoire dans tous les cas d’inflammation. La vitamine C vous aide à diminuer les éventuelles inflammations dues aux boutons ou autres imperfections de votre peau. 

Effet bonne mine 

Étant donné que la vitamine C donne de la fermeté et réduit l’inflammation, elle agit positivement sur les cernes. Utilisée dans la routine du matin, la vitamine C corrige les cernes, vous donnant ainsi une meilleure mine. Cet avantage est très utile, surtout après une nuit assez agitée.

Les avantages de la vitamine C sont assez nombreux. Néanmoins, certaines personnes trouvent qu’elle peut irriter la peau. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un acide, elle peut avoir quelques effets indésirables sur les peaux sensibles ou lorsqu’elle est utilisée en trop forte concentration. Il est recommandé de bien hydrater sa peau pour réduire ces effets d’irritation. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de soins corporels, le dosage est généralement contrôlé. Les risques de gêne sont donc très minimes.

La vitamine C pour le bien-être de la peau

La vitamine C pour quel type de peau ?

Compte tenu de ses nombreux bienfaits, il serait dommage que la vitamine C soit proscrite pour certaines personnes. Heureusement, ce n’est pas le cas. Tous les types de peaux peuvent utiliser la vitamine C.

Les produits de soin peuvent tous contenir de la vitamine C, mais sont fabriqués dans différentes gammes permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque type de peau.

Comment choisir son soin de peau à la vitamine C ?

La meilleure vitamine C pour la peau est l’acide ascorbique. On la retrouve dans divers produits de soin. Il est toutefois recommandé d’appliquer la vitamine C avant le soin hydratant. Ceci permet une bonne pénétration de la substance dans la peau.

La lotion tonique

On peut retrouver la lotion tonique à base d’acide ascorbique à appliquer sur un visage nettoyé et sec. Le rôle d’une lotion tonique, comme son nom l’indique, est de tonifier et de donner de la vitalité à la peau. La vitamine C vient renforcer cette fonction pour de meilleurs résultats en ravivant l’éclat naturel de la peau, et en la préparant à la routine de soin que vous lui apporterez.

Le sérum

À utiliser matin et soir, le sérum à base de vitamine C nourrit la peau en profondeur. Un sérum est fluide et pénètre mieux la peau que tout autre soin du visage. Le choisir avec la vitamine C permet à la vitamine d’agir sur toutes les couches de l’épiderme. Vous bénéficiez ainsi de tous ses bienfaits. C’est un également une très bonne base de maquillage. 

La crème hydratante

Crème de jour ou crème de nuit, vous pouvez en trouver à la vitamine C. C’est le dernier soin que vous appliquez sur votre peau que ce soit le matin ou le soir. Si elle contient de la vitamine C, elle crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Votre peau en ressort illuminée et éclatante.

La crème anti-cernes

Les personnes qui souffrent de cernes très marqués peuvent opter pour une crème anticerne, ou un sérum contour des yeux à base d’acide ascorbique. Vous aurez des résultats visibles, rapides et durables avec la crème anti-cerne composée de vitamine C. Ces anti-cernes permettent de révéler l’éclat du contour de l’œil et de masquer les rides.

La vitamine C pour le bien-être de la peau

Le masque et le gommage visage

Les soins à la vitamine C doivent être choisis en fonction de votre type de peau. De même, selon les besoins de votre peau, vous pouvez prendre un masque et/ou un gommage :

  • Hydratant et nourrissant ;
  • Illuminateur ;
  • Anti-âge ;
  • Purifiant ;
  • Anti-acné.

Appliqués hebdomadairement, ces soins favorisent l’assainissement de votre peau et lui donnent un éclat et une tonicité sans pareil.