Décoration Intérieure

Tuto et conseils pour fabriquer un tableau blanc

Par Paloma - 4 minutes de lecture
Tuto et conseils pour fabriquer un tableau blanc
Temps de lecture : 5 min

Les tableaux blancs sont des accessoires incontournables pour les salles de classe, les réunions ou sinon pour créer des supports visuels à la maison. Si vous ne souhaitez pas investir dans un tableau blanc coûteux, vous pouvez en fabriquer un vous-même à l’aide de matériaux et d’outils que vous trouverez dans le commerce. Dans cet article, nous allons vous guider sur le processus à suivre et également vous fournir des conseils utiles pour la fabrication de votre propre tableau blanc.

Quels sont les matériaux nécessaires pour fabriquer un tableau blanc ?

Si vous êtes doué en matière de bricolage, fabriquer un tableau blanc DIY sera un jeu d’enfant pour vous. Néanmoins, cette opération exige une grande attention, car un tableau blanc fait maison n’est pas facile à entretenir. C’est pourquoi, il est important de bien sélectionner les matériaux que vous utilisez pour la fabrication du tableau DIY. Vous aurez besoin des éléments suivants :

Une surface pour le tableau blanc

Vous aurez besoin d’une surface pour votre tableau blanc. Une des options les plus couramment utilisées est une porte en bois. Vous pouvez acheter une porte neuve ou sinon utiliser une porte qui ne vous sert plus à la maison. La porte doit être lisse et plane pour ne pas gêner l’écriture. Après avoir sélectionné la porte qui vous convient, vous devez la préparer pour la peinture. Utilisez du papier de verre et du nettoyant pour enlever la saleté et les imperfections.

De la peinture blanche

Maintenant, vous devez appliquer la peinture. Vous pouvez utiliser une peinture blanche pour bois ou une peinture spécialement conçue pour les tableaux blancs. Appliquez deux couches de peinture pour un résultat optimal. Prenez un temps de pause entre les couches et assurez-vous que la peinture sèche complètement avant de déplacer la porte. Une fois la peinture sèche, vous pouvez ajouter un marqueur pour indiquer où écrire. Vous pouvez utiliser un marqueur pour tableau blanc ou un marqueur effaçable, selon vos préférences. Gardez à l’esprit que si vous choisissez un marqueur permanent, il sera difficile de l’effacer.

Un crochet pour fixer le tableau sur votre mur

Vous pouvez à présent accrocher votre tableau blanc et l’utiliser pour prendre des notes et créer des supports visuels. N’oubliez pas d’utiliser un marqueur effaçable pour ne pas laisser de traces.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un tableau blanc efficacement ?

outils pour fabriquer un tableau blanc

 Fabriquer un tableau blanc DIY est à la fois un travail passionnant et subtil.

Les opérations à mettre en œuvre peuvent varier en fonction de la forme et du type de tableau que vous prévoyez de concevoir. C’est pourquoi, il est important de pré-étudier le design du tableau avant de procéder à l’étape de fabrication. Pour réussir un excellent tableau blanc DIY facilement, suivez les étapes suivantes :

  • Déterminez la dimension et la forme du tableau blanc en fonction de la configuration de votre pièce ;
  • Utilisez du mélaminé ou de la porcelaine pour constituer la surface du tableau blanc ;
  • Fabriquez la cadre du tableau en utilisant des baguettes en bois ;
  • Poncez le cadre en bois avant d’appliquer la peinture sur votre tableau ;
  • Après avoir teinté le cadre de votre tableau blanc, vous pouvez commencer à le peindre. Ici, vous avez la possibilité de choisir différentes couleurs selon votre préférence. Cependant, il vaut mieux préserver la couleur originelle du bois pour obtenir un rendu plus attrayant ;
  • Fixez les cadres en bois de votre tableau à l’aide d’une colle spéciale. Sachez qu’il est préférable d’utiliser une colle acrylique ;
  • Installez le tableau blanc sur le mur de votre bureau, de votre magasin ou de votre salle de classe à l’aide d’une vis.

Comment construire le cadre d’un tableau blanc DIY ?

Quel que soit le type de votre tableau, magnétique, en plastique ou en mélamine, il nécessite toujours une belle cadre. La cadre sert plus précisément à renforcer la solidité du tableau, mais aussi, de à lui conférer plus d’esthétisme.

Déterminez la dimension des cadres du tableau blanc DIY

Avant de construire les cadres du tableau blanc, vous devez d’abord considérer sa dimension et sa forme. En d’autres mots, les dimensions de la cadre doivent correspondre à la taille du tableau blanc.

Peignez le tableau blanc DIY en fonction du style de déco de votre pièce

En ce qui concerne la couleur du cadre du tableau DIY, choisissez celle qui s’allie au mieux au style de déco de votre pièce. Vous pouvez colorer le cadre du tableau en blanc, en noir ou encore conserver sa couleur originelle.

Tous les travaux de bricolage, y compris la fabrication d’un tableau blanc, d’un album photo ou de décorations de Noël, requièrent du savoir-faire et de la technicité. Envie d’ajouter un tableau blanc dans votre bureau ? Sachez que la fabrication de cet accessoire nécessite des outils appropriés. D’ailleurs, le tableau blanc peut servir à la fois d’outil de travail dans un bureau et d’objet de déco d’une de vos pièces de maison. En l’accrochant au mur de votre magasin, il ajoute une touche d’esthétisme à votre intérieur. Pour parfaire la conception de votre tableau blanc DIY, vous devez vous munir de plusieurs éléments, comme du papier de verre, des cadres en bois, une surface (en mélamine ou en plastique), etc.