Robots aspirateurs, laveurs, ou balai électrique : comment choisir ?

Temps de lecture : 8 min

Le nettoyage est une tâche indispensable pour toute personne souhaitant garder sa maison saine et propre. Le travail à faire est encore plus fastidieux pour ceux qui ont des enfants ou des animaux de compagnie. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs appareils électroménagers, tel que l’aspirateur, qui facilitent le nettoyage de votre maison. 

On en distingue plusieurs types à savoir le robot aspirateur, le robot laveur et le balai électrique. Avec une telle diversité, il est parfois difficile de se décider lorsqu’il s’agit de choisir. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

L’aspirateur : indispensable en matière de nettoyage

Le vrai combat contre la poussière se mène avec un aspirateur. Les poils d’animaux, les miettes, les petites particules allergènes, les fibres et les acariens sont inclus. Certains types d’aspirateurs peuvent même nettoyer les saletés liquides. En quelques mots, les capacités d’aspiration dépendent du modèle choisi.

Le point fort de tout aspirateur est la facilité qu’il offre dans le ménage. Il suffit qu’il glisse sur la surface à nettoyer. Il peut être utilisé manuellement ou programmé. Dans ce dernier cas, votre aspirateur effectue le nettoyage tout seul.

Définir l’utilisation précise à en faire

Avant de vous lancer dans des comparatifs d’aspirateurs, vous devez déterminer l’usage que vous aurez avec votre nouveau produit. Il sert au nettoyage de la poussière d’une part, mais il faut aussi prendre en compte d’autres détails. Par exemple, vous pouvez être dans le besoin d’un appareil capable d’effectuer un nettoyage humide.

Dans le cas où vous avez plusieurs moquettes ou du parquet, vous avez besoin d’un appareil qui les nettoie efficacement. Les exigences des uns et des autres diffèrent. À vous de définir les vôtres selon vos équipements.

Robots aspirateurs, laveurs, ou balai électrique : comment choisir ?

Les avantages de chaque type d’aspirateur

Chaque aspirateur a des particularités, ce qui le différencie des autres. En découvrant leurs avantages, vous aurez une idée plus claire sur celui que vous adopterez.

-Aspirateur robot

Il est de petite taille et nettoie tout type de sol. Grâce à ses capteurs, vous pouvez le programmer pour un nettoyage autonome et intelligent. Ceci implique qu’il peut se mettre en marche tout seul au moment opportun. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’être là.

Le robot aspirateur ne peut toutefois pas aller dans les coins. Vous êtes obligé de faire le nettoyage de ces endroits vous-même.

-Robot aspirateur laveur

Il est également de petite taille et peut effectuer avec justesse un nettoyage humide du sol. Cet aspirateur est aussi autonome et peut être programmé.

Il faut quand même noter que le nettoyage avec un robot aspirateur laveur n’est jamais aussi profond qu’un nettoyage manuel. Ce robot vous facilitera la vie pour un sol non super sale et pour un nettoyage rapide, mais il ne remplacera pas pour autant la serpillère avec laquelle nous pouvons frotter énergiquement sur les tâches tenaces.

-Balai électrique

Grâce à sa forme et à sa taille, cet équipement est facile à ranger. En plus d’être assez long, il est malléable et vous permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Selon le modèle, il aspire et nettoie.

Le gros souci avec cet appareil réside dans son incapacité à nettoyer des sols souples (moquettes, tapis). Il est aussi contraignant de l’utiliser sur de grandes surfaces. On se fatigue assez vite.

Robots aspirateurs, laveurs, ou balai électrique : comment choisir ?

Les critères de choix d’un aspirateur

Pour mieux profiter de votre aspirateur, il convient de bien le choisir. Vous devez alors tenir compte de certains critères principaux lors de votre choix.

-Les fonctions de l’aspirateur

Votre appareil peut disposer de plusieurs fonctions. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aspiration et d’un nettoyage humide avec un même appareil. Il doit pouvoir combler vos attentes selon le type de sol dont vous disposez.

-Le type de sol nettoyé

À ce niveau, vous tenez compte du sol le plus présent dans votre maison. Il peut s’agir des sols durs comme le carrelage ou le parquet; les sols souples tels que les moquettes et tapis sont également inclus. Certains types d’aspirateurs sont plus adaptés pour chaque type de sol. Si vous avez un mélange de sols, optez pour un aspirateur multifonctions.

-L’ergonomie et la maniabilité de l’aspirateur

La forme de l’aspirateur est très importante pour qu’il soit facile à ranger. Avec l’avancée de la technologie, on retrouve des modèles de plus en plus petits. C’est le cas pour les aspirateurs robots qui sont à-même de passer sous une table basse par exemple.

Quant au balai électrique, il faut se concentrer sur sa prise en main. Il doit être facile à tenir et à manipuler. Moins il est lourd, mieux c’est, surtout si vous devez le soulever pour passer des escaliers.

-La puissance d’aspiration

Cet aspect détermine l’efficacité de votre appareil. Elle est souvent mentionnée dans la description du produit en magasin ou sur Internet. Si ce n’est pas le cas, fiez-vous aux précisions données sur le mode d’aspiration. Si l’appareil peut travailler sur les moquettes et aspirer les poils d’animaux, sa puissance est suffisante.

-L’autonomie

Ce critère de choix concerne les aspirateurs sans fil et robots. Une fois chargées, les batteries tiennent quelque temps. Cependant, l’autonomie diffère d’un appareil à l’autre. Il est conseillé de miser sur la superficie à nettoyer. Si vous préférez aspirer en une seule fois votre maison, il faudra partir sur un modèle ayant une autonomie conséquente.

-Le bruit de l’aspirateur

La pollution sonore est un grand problème au niveau des aspirateurs. Il y a une directive européenne qui limite le bruit de l’aspirateur à 80 décibels. Les plus bruyants sont donc à ce niveau de bruit et les moins bruyants sont en dessous de 70 décibels. Notez toutefois qu’une différence de 3 décibels double la puissance du bruit.

-Les filtres et les allergies

Les filtres ont pour rôle d’éviter le rejet des déchets dans l’air. Ils protègent également le moteur de votre aspirateur. Il existe des filtres HEPA qui sont spécialement conçus pour les personnes allergiques. 

On peut les laver ou les remplacer. Ils permettent de retenir les plus petits allergènes pour qu’ils ne soient pas rejetés dans l’air. Il est conseillé de privilégier ces filtres HEPA pour tout le monde. Vous en retrouvez en trois types : H14, H13 et H12 avec des filtrations respectives de 99, 99 %, 99,95 % et 99,5 %.

-La capacité du réservoir de l’aspirateur

Quel que soit le type de réservoir présent dans l’aspirateur, il est important de miser sur sa capacité. Par exemple, lors d’un grand ménage domestique, vous aurez à passer l’aspirateur partout. Il faut que son réservoir soit assez grand pour ne pas avoir à le vider avant d’avoir tout fini.

-Avec ou sans sac ?

L’aspirateur avec sac est pratique pour ne pas trop rester en contact avec la poussière. Par contre, le sac est à changer assez souvent. Pour les modèles sans sac, la poussière est envoyée dans un réservoir qu’on vide dans une poubelle.

Notez que les aspirateurs avec sac sont moins bruyants que les aspirateurs sans sac.

-Les accessoires

Si vous choisissez un appareil multifonction (nettoyage de tout type de sol), vous devez vérifier ses accessoires. Plus il y en a, plus vous pourrez faire un nettoyage de précision. Il existe entre autres des accessoires pour passer entre les canapés, sur le lit, des brosses spéciales pour les types de sols, etc.

Robots aspirateurs, laveurs, ou balai électrique : comment choisir ?

Le récapitulatif sur le choix de votre appareil

Pour résumer, le choix de votre appareil de ménage doit avant tout se baser sur les sols à nettoyer. Selon vos autres besoins, vous pouvez opter pour l’un de ces trois appareils :

  • Robot aspirateur : nettoyage régulier et sans contrainte de temps, pas d’effort à fournir, grande surface, tout type de sol ;
  • Robot aspirateur laveur : tous les atouts du robot aspirateur avec un nettoyage humide à l’appui ;
  • Balai électrique : aspiration et nettoyage humide en profondeur et dans tous les coins, sols durs.