Quelles sont les différentes méthodes pour décorer une terrasse ? : réussir son aménagement

Temps de lecture : 4 min

Au cours de l’aménagement des maisons de leurs clients, les architectes d’intérieur sont souvent mis au défi pour trouver les meilleures techniques pour construire de superbes terrasses, balcons et même des arrière-cours.

Dans cet article, nous vous proposons une brève liste de méthodes rapides, efficaces et économiques pour décorer votre terrasse, afin d’éclairer tous ceux d’entre vous qui ne profitent pas pleinement des avantages de leur espace extérieur.

Savoir bien aménager une terrasse : quelle est la meilleure façon ?

Il faut savoir que l’aménagement ou le design de votre terrasse est déterminé par ses dimensions. Si elle est spacieuse, vous aurez la possibilité de créer des endroits diversifiés, à l’exemple d’un espace pour manger, un endroit pour se reposer et même une cuisine extérieure. Il faut, cependant, éviter d’encombrer les petits espaces afin de pouvoir circuler librement.

Il est possible de créer de petits espaces, en utilisant des revêtements de sol ou des couleurs assorties, pour donner une impression d’un plus grand espace.

Prévoyez également de vous protéger du vent, pour pouvoir profiter de votre extérieur comme il faut. Voiles d’ombrage, brise-vue en bois paravents, canisses, plantes, etc. : laissez libre cours à votre imagination pour vous séparer du reste du voisinage.

Aussi, choisissez des matières premières nécessitant peu d’entretien pour le revêtement de sol, comme par exemple le bois, le béton ou la pierre. Le gazon artificiel est une bonne option si vous voulez de la verdure, sans avoir à faire de travaux. Si vous avez un balcon, c’est une excellente idée.

Quelles sont les principales idées de décoration de terrasse ?

Après avoir défini les espaces et vérifié les matériaux, il suffit maintenant d’équiper votre terrasse. Il est recommandé de choisir des meubles qui ressemblent à des meubles d’intérieur et qui bénéficient d’un revêtement spécifique. En effet, les célèbres classiques en matière de design sont de plus en plus souvent disponibles dans une forme extérieure pour le jardin. La sensation d’être à la fois à l’extérieur et à l’intérieur est assurée. Vous souhaitez opter pour un style bohème ? Essayez de mettre des coussins éparpillés, faites de palettes des tables ou des sièges et, utilisez des tapis d’extérieur pour donner de la chaleur à l’espace.

De toute façon, il ne faut pas négliger l’éclairage qui, en plus d’être nécessaire pour bénéficier de ce lieu en soirée, sert aussi à accentuer et à créer un environnement agréable. Cependant, comment bien choisir un éclairage d’extérieur ? Le modèle à guirlande ajoutera un effet guinguette à la pièce, tandis que les suspensions offriront un effet intriguant et que la lampe à table sera parfaite pour un tête à tête. La lampe sans fil qui peut être posée ou suspendue, de même que l’applique, sont très pratiques pour vos terrasses.
Côté assise, mélangez le confort et le style avec :

  • des chaises longues ;
  • des bancs en bois ;
  • des coussins de sol.

Finalement, réfléchissez aux meubles modulaires pour gagner de l’espace. Il ne vous reste plus qu’à tirer le meilleur parti de cet espace !

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la décoration d’une terrasse ?

Nous allons maintenant nous concentrer sur la majorité des erreurs que les propriétaires de terrasses commettent. Nous sommes souvent tentés par le désir de faire les choses de la meilleure manière et de nous engager dans des tâches complexes, sans comprendre d’abord notre espace extérieur.

On néglige l’apparence de la terrasse ou du balcon, alors que l’intérieur est méticuleusement planifié et meublé. Nous commençons à organiser le coin gauche, sans tenir compte de ce qui se passera à droite, en raison d’un manque de temps ou d’argent, sans aucune attention particulière.

De nombreux locataires ou propriétaires décident de construire un abri ou une pergola sans se renseigner préalablement sur la copropriété et des lois locales. Le non-respect de cette consigne avant de commencer les travaux est une lourde erreur qui peut engendrer de lourdes conséquences juridiques.
Les personnes qui croient avoir plus de place qu’elles ne le pensent achètent parfois des meubles trop grands. Il est alors impossible de les déplacer après les avoir posés sur la terrasse. En revanche, des plantes un peu trop imposantes peuvent à la fois embellir et déborder de l’espace.

Dans ce contexte, il convient également d’éviter les plantes inadéquates, telles que les plantes frileuses où invasives. Il est difficile de choisir des couleurs et des éléments décoratifs lorsque la terrasse est déjà encombrée.

Une autre suggestion qui n’est généralement pas bien accueillie : sélectionnez les meubles en vous appuyant sur vos préférences en matière d’esthétique et sur l’apparence de la terrasse. Il est crucial de penser à l’orientation de la terrasse avant de décider d’un plancher en bois dur. L’utilisation de matériaux appropriés et qui résistent aux conditions météorologiques est essentielle !