Style de vie

Quel vélo électrique pour homme choisir ?

Par Laura - 3 minutes de lecture
Quel vélo électrique pour homme choisir ?
Temps de lecture : 4 min

Vu les nombreux avantages qu’offre un vélo électrique, il est devenu indispensable. Le vélo électrique est connu pour sa puissance et se caractérise également par son autonomie. Conduire un vélo électrique permet de gagner du temps, qu’importe la course qu’on doit faire. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de vélo est très prisé par les femmes et les hommes. Choisir un vélo électrique pour homme exige des critères d’achat. Ces critères doivent répondre au confort, à la sécurité et aux besoins de son utilisateur. Ceci vous détaille les points incontournables avant l’achat d’un vélo électrique pour homme.

Guide d’achat

Avant de décider de quoi que ce soit, pensez à la manière dont vous allez utiliser votre vélo électrique : pour une course ? Optez pour un vélo électrique dédié pour cet effet. Envisagez-vous d’utiliser votre vélo électrique en ville ? Il existe bel et bien des vélos uniquement conçus pour cette utilisation. Les points qui restent à déterminer avant l’achat d’un vélo électrique pour homme sont la taille du vélo et la caractéristique de la batterie. En dehors de tous ces paramètres, vous devez tenir compte du prix, car un vélo électrique pour une utilisation en ville ne se vend pas au même prix qu’un vélo électrique dédié pour une course.

Le type de vélo

Afin d’éviter de vous retrouver avec un vélo électrique qui ne répond pas à vos besoins, prenez le temps de bien choisir le modèle idéal. Il existe des vélos électriques de différentes tailles et de différentes formes. Parmi ces modèles figurent les vélos électriques pliants et les VTT électriques. Le choix de la taille, qui doit toujours être compatible avec votre poids et votre taille, ne serait donc pas un obstacle lors du choix d’un vélo électrique. Le plus important, c’est de choisir le modèle qui vous satisfera le plus.

La batterie

L’un des avantages d’un vélo électrique, c’est qu’il ne nécessite pas de force physique pour le faire fonctionner. C’est son moteur, alimenté par une batterie dotée d’une grande autonomie, qui se charge de cette tâche. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de bien charger la batterie de votre vélo électrique avant de l’utiliser.

vélo électronique

Pour une grande autonomie, optez pour un vélo électrique dont la batterie est dotée d’une grande capacité.

Du côté esthétique, vous avez le choix entre une batterie intégrée et une batterie amovible.

L’emplacement du moteur

Selon le modèle du vélo électrique, son moteur peut-être installé soit sur sa roue avant, soit sur sa roue arrière. Il existe également des modèles dont le moteur est placé sur le cadre du vélo. L’emplacement du moteur n’affecte ni la vitesse ni l’autonomie du vélo. Le choix se repose uniquement sur une question de goût et de préférence.

Le poids

Le poids de votre vélo électrique doit être compatible avec votre poids. Si vous pesez plus de 80 kg, optez pour un modèle dont le poids assure votre confort et votre sécurité lors de la conduite. Pour plus de praticité et de vitesse, privilégiez un vélo électrique dont le poids est suffisamment léger. Pour rappel, le poids moyen d’un vélo électrique pour homme est d’environ 20 kg. Il existe également des vélos électriques qui pèsent seulement 12 kg. Ces vélos sont souvent utilisés pour les courses. Contrairement aux prix des vélos électriques classiques, les prix des vélos électriques légers sont souvent plus chers.

Les modèles à choisir

Le choix du modèle de vélo électrique doit être adapté à son utilisation.

  • Pour des déplacements en ville, vous pouvez choisir le modèle de vélo électrique VIENA. Ce modèle est fait pour vous si vous aimez rouler à grande vitesse. Il s’agit d’un vélo électrique VTC dont la puissance du moteur fait de lui l’idéal pour une utilisation en ville.
  • Le vélo électrique VTT est, par contre, ce qu’il vous faut si vous aimez les modèles d’entrée de gamme. Les vélos électriques VTT se caractérisent par leur batterie et leur moteur puissant.

Les vélos électriques sont faits pour vous si vous aimez rouler pus vite et en autonomie.