Maison et Environnement

Quand faire fonctionner un purificateur d’air pour bébé ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Quand faire fonctionner un purificateur d'air pour bébé ?
Temps de lecture : 4 min

La qualité de l’air dans lequel nous vivons au quotidien s’est dégradée. En effet, l’air est rempli de bactéries, d’allergènes et divers éléments polluants. Si avant vous avez pensé être à l’abri dans votre maison, de nos jours, même l’intérieur d’une maison n’est plus sûr. La pollution de l’air est partout. Elle touche presque tout le monde : les personnes âgées, les adolescents, les personnes dont la santé est fragile comme les bébés, les enfants et ceux qui ont des maladies respiratoires. Toutefois, le souci se focalise plus sur l’inconfort que ces polluants ont sur bébé. Pas de panique, un appareil spécial est fait pour vous : les purificateurs d’air. Savez-vous quels sont les attraits positifs d’un purificateur d’air ? Et à quel moment le purificateur doit-il fonctionner afin d’optimiser son utilisation ? Des points auxquels des réponses s’imposent.

Les avantages d’opter pour un purificateur d’air

L’intérieur de votre maison est tout aussi rempli de bactéries, de virus, d’allergènes et de polluants qu’à l’extérieur. En effet, il est important de doter votre maison d’un purificateur d’air muni de filtres, surtout pour votre bébé ou vos enfants. Des particules invisibles circulent partout, même dans la chambre de votre bébé ou de vos enfants. De ce fait, vous devez savoir qu’opter pour un purificateur d’air apporte quelques avantages indéniables à votre bébé ainsi qu’à toute la famille :

  • Éliminer les polluants et les particules néfastes pour la santé du bébé ;
  • Améliorer la qualité de l’air dans la chambre et toutes les pièces dans la maison ;
  • Réduire les risques de maladies respiratoires : bronchites, asthmes et autres.

Les purificateurs d’air sont souvent accompagnés d’une fonction humidificateur. En effet, l’humidificateur d’air, comme son nom l’indique, permet d’humidifier et de donner de la fraîcheur à l’air ambiant dans une pièce. L’usage d’un purificateur-humidificateur est essentiel surtout lorsque le chauffage est en marche. Alors, à quel moment faut-il actionner le purificateur-humidificateur d’air dans la chambre de bébé ?

À quel moment utiliser un purificateur d’air

purificateur

Il est hautement bénéfique d’utiliser un purificateur d’air dans la chambre de votre bébé. Un bébé a les poumons fragiles, bien qu’il soit en bonne santé, son système respiratoire peut vite être infecté par diverses bactéries. Il est de ce fait important de réduire au maximum les risques de maladies respiratoires comme l’asthme ou les risques d’allergies. Dans ce cas, il y a deux raisons à faire fonctionner un purificateur d’air dans la chambre de votre bébé ou de vos enfants :

  • Odeurs récalcitrantes dans la pièce ;
  • Forte présence de particules allergènes, bactéries et autres dans la maison.

Un purificateur d’air à filtre Hepa élimine les mauvaises odeurs dans la chambre, mais aussi dans toutes les pièces de la maison. Si vous avez des animaux, ils peuvent être la source des mauvaises odeurs. 

Certains purificateurs d’air avec filtres Hepa sont dotés d’un système d’affichage qui note la qualité de l’air ambiant dans une pièce. De ce fait, lorsque l’air est saturé par les bactéries et les allergènes divers, le purificateur d’air se met en marche. Le processus ne s’arrête que lorsque la qualité d’air est considérée irréprochable, autrement dit lorsqu’il ne reste plus de trace des polluants ou des substances allergènes. 

Doté d’un système de filtration efficace, un purificateur d’air est muni de filtre à air Hepa ou de filtre à charbon. Les filtres aspirent les particules allergènes comme les acariens, le pollen ou les poussières. Votre choix dépend de vos besoins, mais ces purificateurs d’air sont tous efficaces. 

Certains modèles de purificateurs d’air, spécialement les dernières versions, sont destinés à purifier une grande quantité d’air, voire de grandes pièces dans la maison.

 Respirer de l’air pur est bénéfique, autant pour un adulte que pour un bébé à la santé fragile. Plus qu’une question de confort, la nécessité d’utiliser ce type d’accessoire est surtout d’ordre sanitaire.