Maison et Environnement

Pourquoi mettre un purificateur d’air dans la chambre de bébé ?

Par Albert - 4 minutes de lecture
Pourquoi mettre un purificateur d'air dans la chambre de bébé ?
Temps de lecture : 4 min

Actuellement, la pollution sévit partout : dans les lieux publics comme dans les bureaux et les rues, mais également dans votre maison. Vous n’êtes pas à l’abri des bactéries, des virus et des particules allergènes présents dans l’air. Tout le monde est affecté par cette pollution, notamment les personnes ayant des maladies respiratoires, vos enfants ou votre bébé. De ce fait, vous devez opter pour un appareil susceptible de modérer le problème : un purificateur d’air. Quelles sont les raisons cruciales à prendre en compte pour l’utilisation d’un purificateur dans la chambre de bébé ? Tour d’horizon sur la question ainsi que sur la manière d’optimiser votre purificateur.

Purificateur d’air : confort optimal pour bébé

De nos jours, les maladies respiratoires causées par les bactéries, les particules allergènes et les autres polluants font partie de notre lot quotidien. De ce fait, il est important de se munir d’appareils performants afin de combattre ces effets nocifs pour la santé de votre enfant. D’où l’utilité d’un appareil comme le purificateur d’air. Cependant, il y a des points à connaître avant de l’utiliser.

Purificateur d’air : les critères importants

Avant d’opter pour un purificateur d’air, il est primordial de prendre en considération les points suivants :

  • Les dimensions de la chambre ou de la pièce à doter du purificateur ;
  • La qualité du filtre composant le purificateur ;
  • La qualité sonore de l’appareil ;
  • Les capteurs de diverses particules ;
  • Le mode d’entretien du purificateur ;
  • Le prix.

Plus le purificateur est capable d’atteindre un certain débit d’air élevé, plus la qualité de l’air dans la chambre de votre bébé est irréprochable.

L’appareil purificateur est doté de filtres divers : le préfiltre, le filtre à charbon actif et le filtre Hepa. Ces filtres contribuent à éliminer les bactéries, les particules allergènes et les autres polluants de l’air dans la chambre de bébé.

Pour ne pas perturber le sommeil de votre tout petit, optez pour des purificateurs silencieux avec un niveau sonore de 25 Db

Munis de capteur de particules, les purificateurs détectent grâce à ce système la présence des particules allergènes. De ce fait, ces appareils se mettent automatiquement à purifier l’air de ces polluants.

Purificateur d’air : sa fonction

L’appareil purificateur est doté de deux systèmes de fonctionnement bien distincts : 

  • Le système par filtration ;
  • Le système par ionisation.

Le système de filtration consiste en ce que les filtres (le filtre à charbon actif et le filtre Hepa) du purificateur aspirent l’air pollué ainsi que les mauvaises odeurs existant dans la pièce dans son mécanisme. L’air est ensuite traité et dépossédé des bactéries et particules allergènes diverses.

Quant au système par ionisation, il consiste à produire des ions négatifs qui vont interagir sur les bactéries et les allergènes. Ce qui aura pour effet de les plaquer au sol.

Purificateur d’air : les diverses raisons à utiliser cet appareil

humidificateur moderne dans la chambre à bébé

Pour optimiser au maximum l’utilisation du purificateur dans la chambre de bébé, pensez à l’associer avec un humidificateur d’air. 

Humidificateur d’air : sa fonction

Comme son nom l’indique, l’humidificateur consiste à garder un taux d’humidité constant dans la pièce destinée à bébé. Ce qui procure à votre enfant de l’air sain et frais.

Son principe de fonctionnement est simple : grâce à la brume d’eau répandue dans toute la chambre, votre bébé ne subira pas les inconforts dus à la mauvaise qualité de l’air (gorge sèche, toux, problèmes respiratoires).

Purificateur humidificateur : ses principaux atouts

L’utilisation d’un purificateur humidificateur est bénéfique pour toute la famille : vos enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des maladies respiratoires. De ce fait, opter pour l’utilisation des appareils purificateurs humidificateurs se trouve être la solution adéquate, tout simplement pour les raisons suivantes :

  • Se procurer une qualité d’air parfaite dans la chambre de bébé :
  • Éliminer les microbes provoquant les allergies et les problèmes respiratoires (asthme, bronchite) ;
  • Éliminer les mauvaises odeurs dans la pièce.

Ainsi, la seule raison qui compte est qu’avec l’utilisation d’un purificateur humidificateur vous assurez une meilleure santé à votre bébé et à toute la famille.

 Utilisez un appareil purificateur, votre enfant passera de meilleures nuits.