Pourquoi j’ai choisi une douche à l’italienne ?

Temps de lecture : 2 min

La douche à l’italienne, une nécessité quotidienne que nous connaissons et utilisons tous. Mais comment ai-je choisi ma douche italienne ? A quoi faut-il faire attention lors de son achat ?

L’un des principaux facteurs de choix d’une douche italienne est l’accessibilité. La loi les impose dans les nouvelles maisons, elles sont donc très intéressantes pour les personnes handicapées ou les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité. Elles sont également beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres types de douches, car il n’y a pas de baignoire ou de rideau au niveau du sol, où la saleté peut s’accumuler sans que la personne qui la nettoie ne s’en aperçoive. Il existe de nombreux modèles différents, ouverts ou fermés, carrelés ou non, avec ou sans parois…

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

J’ai remplacé ma baignoire par une douche à l’italienne l’été dernier. C’était beaucoup plus difficile et plus long que je ne le pensais, mais je m’y suis habituée très vite et j’aime beaucoup cette douche. Je pense que ce qui m’a le plus aidé à prendre cette décision, c’est que, pour des raisons de santé, je ne peux plus monter dans une baignoire de hauteur normale. C’est un véritable moment de plaisir et j’en profite même pour faire ma méditation de plein conscience. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent mettre quelque chose sur le sol, comme une plate-forme ou un escabeau (c’est ce que nous avions), pour entrer dans la baignoire. J’ai découvert qu’il existe des barres d’appui dans la douche pour vous aider à entrer et sortir de la baignoire. Bien sûr, il y aura des jours où vous glisserez un peu parce que vous êtes mouillé..

Quel type de parois de douche à l’italienne choisir ?

Il existe de nombreux types de parois de douche à l’italienne parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devrez prendre en considération la taille de votre salle de bain, votre budget et vos préférences. Un type courant de cabine est la cabine sans cadre avec une porte en verre. Il s’agit du type d’installation le moins coûteux, mais il n’offre pas beaucoup d’avantages en termes d’isolation acoustique.

La douche à l’italienne facile d’entretien, si toute la famille s’y met !

La douche à l’italienne n’est pas difficile à entretenir. Cela peut être difficile si quelqu’un ne la nettoie pas régulièrement, les résidus de savon s’accumulent alors et rendent la douche sale. Si chaque membre de la famille participe à l’entretien en donnant un coup de raclette après sa douche c’est top !