Pourquoi j’ai acheté une machine à café automatique en 2021 ?

Temps de lecture : 5 min

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit achat que j’ai fait récemment. Il s’agit de ma première machine à café automatique ! Depuis un moment déjà, je songeais à faire cet investissement tant les avantages de ce dispositif m’intéressaient.

Alors au revoir les machines à capsule et place au vrai café ! Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir : ce qui a justifié cet achat, les différentes fonctionnalités d’un robot-café, et les avantages de cette machine.

Machine à café automatique : qu’est-ce que c’est ?

La machine à café automatique est une machine à grain. Elle vous donne un café savoureux et authentique, et vous permet de choisir les grains de café que vous voulez. C’est aussi un appareil très simple à utiliser : il suffit de presser un bouton et votre boisson est prête en quelques instants. Avec ces machines automatiques, les seules manipulations à faire sont le remplissage des bacs à grains et à eau. Une fois le café préparé, l’arrêt est automatique. Vous pourrez préenregistrer certaines fonctionnalités selon vos préférences.

La machine à grain automatique est la combinaison parfaite entre un broyeur à café et une machine expresso. Elle vous permet de préparer facilement un véritable espresso. C’est l’appareil idéal à mettre dans les bureaux pour savourer une boisson riche en arômes durant les réunions et les pauses-café.

Un bon investissement sur le long terme

Vient maintenant la question que l’on se pose tous avant d’effectuer cet achat. La machine à café automatique, est-ce un bon investissement ?

Il existe sur le marché différent types de modèles. Le prix variera en fonction de la marque et des fonctionnalités qu’elle offre. Mais il faut savoir qu’un certain budget est à prévoir pour ce type d’appareil. En effet, une machine à café automatique coûte entre 400 et 600 euros (certains modèles peuvent coûter plus). Mais, malgré ce prix relativement élevé, les avantages sont nombreux. D’ailleurs, les ventes de ce type de machine ont connu une nette augmentation ces dernières années.

Comme vous l’aurez compris donc, l’investissement de départ est important, mais finalement rentabilisé à partir de 2 ans par rapport aux dosettes en aluminium. Avec une machine qui utilise des grains de café, vous n’aurez plus à vous ruiner avec en achetant des dosettes. On sait que ces dernières sont assez chères et peuvent donc représenter une dépense considérable. Sans oublier que le goût du café est meilleur, et qu’à chaque préparation vous aurez un café authentique et savoureux.

Un large choix de café en grains

Vous trouverez dans les magasins et dans les grandes surfaces un très large choix de grains de café en sachet. Si vous êtes un connaisseur, vous pourrez personnaliser votre expérience de dégustation. Les goûts et les arômes sont très différents, c’est à vous de faire votre propre choix. Des boutiques spécialisées vendent également des grains de café destinés à ce type de machine. Un expert pourra alors vous conseiller, et ce en fonction de vos goûts et de vos préférences. Les prixde grains de café en sachet sont très variés, mais l’opération reste beaucoup plus économique que les capsules. Et en prime, vous aurez un café frais durant chaque préparation.

Une solution écologique

Il y a un autre point important à savoir avec les machines à café automatiques. Celles-ci constituent une solution écologique pour consommer le café. Avec ces modèles, il n’y aura pas de capsules à utiliser et à jeter par la suite. C’est bon geste pour l’environnement surtout lorsqu’on sait que de nombreuses études et statistiques ont démontré le poids conséquent des déchets des capsules. Notons aussi la qualité et la solidité des machines à café automatiques : les appareils testés se sont avérés être beaucoup plus robustes et durables que les appareils à capsules. Vous courez donc moins de risques de subir une panne ou de devoir réinvestir dans un nouvel achat. Ainsi, vous pourrez acheter un appareil de café qui durera pendant de longues années, sans vous causer le moindre souci.

Notons également que l’utilisation du café en grain est beaucoup moins polluante que le recours aux capsules. Ces dernières génèrent, en effet, énormément de déchets en tous genres, ce qui n’est pas le cas avec les grains de café. Et en bonus, le marc de café peut être utilisé pour votre bac à compost ou pour vos plantes. Plutôt de les jeter directement à la poubelle, préférez le recyclage.

Les autres avantages de la machine à café automatique

En plus d’être économiques, écologiques et pratiques, les machines à café automatiques offrent de nombreux avantages. Ce n’est donc pas un hasard si ces appareils sont de plus en plus présents et appréciés dans les entreprises et les habitations. Parmi les nombreux autres atouts de ces machines :

  • Prise en main rapide et facile : certains appareils sont très ergonomiques, et ont besoin de seulement presser un bouton pour fonctionner
  • Un large choix de modèles : vous pourrez choisir le design qui convient le mieux à votre décor
  • Possibilité de conserver le café à grain pendant longtemps, tout en conservant sa fraîcheur
  • Un appareil qui dure longtemps et qui ne tombe en panne que rarement.

Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour garantir à la fois plus saveur et de durabilité !