Maison et Environnement

Peut-on isoler un mur extérieur soi-même ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Peut-on isoler un mur extérieur soi-même ?
Temps de lecture : 4 min

Parmi toutes les techniques de rénovation de la façade d’une maison, une des plus utilisées est l’isolation thermique par l’extérieur ou isolation de la façade. C’est un moyen de rénovation très efficace pour améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison. Les travaux de l’isolation thermique des murs extérieurs sont un projet qui nécessite de nombreux devis à faire. Mais comment faire pour mener à bien un projet d’isolation thermique des murs de sa maison ? 

La rénovation de la façade ne s’improvise pas, car effectuer ces travaux vous permet d’avoir un confort thermique et réduire la perte d’énergie thermique à l’intérieur de votre maison. Si vous voulez aller vous-même à bout de votre projet, voici les meilleurs conseils. 

Quels sont les accessoires indispensables pour faire l’isolation thermique des murs soi-même ?

Pour le bardage, une technique pour l’isolation de la façade, il s’agit d’un parement extérieur de la maison. Dans le but de protéger les murs extérieurs et réduire les ponts thermiques avec des isolants comme la pierre, réaliser les travaux nécessite les outils comme un échafaudage, un marteau, une perceuse, une visseuse, une meuleuse, une scie égoïne, un pistolet à mastic, un matériel de mesure et de traçage et autres.

N’oubliez pas les équipements de protection tels que les gants, les lunettes de protection, le masque, la combinaison de travail, etc.

Comment se déroulent les travaux pour une isolation thermique des murs par l’extérieur ?

Les travaux lors d’une isolation thermique des murs par l’extérieur ou ITE se déroulent par la mise en œuvre d’un sous-bardage et d’un enduit. Ainsi, le confort thermique à l’intérieur de la maison sera garanti.

isolation mur exterieure

Le bardage pour l’ITE

Lors d’un sous-bardage ITE, suivez les étapes suivantes comme :

  • Les soubassements : pour isoler le bas de votre façade sur une hauteur de 20 cm en utilisant un isolant de PSE et de bicouche de métaux ;
  • Le traçage : pour délimiter la zone à isoler et installer les cornières ;
  • La mise en place des équerres : pour maintenir la laine et installer les tasseaux pour le parement de finition ;
  • La mise en place de la laine de verre : pour fixer le tasseau contre la paroi.

L’enduit pour l’ITE

Pour faire une isolation des murs extérieurs en finition d’enduit, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. D’une part, l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit qui consiste à établir le matériau d’accrochage et à appliquer le mortier isolant avec une couche de finition. D’autre part, la mise en œuvre sur panneaux isolants qui consiste à installer les isolants avant de passer à l’enduit de finition. Vous avez le choix entre plusieurs isolants tels que la fibre en bois, la laine de verre, le polystyrène et plus encore.  

Quels sont les conseils nécessaires pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur sans failles ?

 Faire soi-même une isolation thermique des murs demande beaucoup de détails importants à respecter tout en assurant la maîtrise de l’aspect technique des travaux. 

Pour réaliser une isolation thermique des murs soi-même, vous devez être à 2 personnes pour effectuer la pose des panneaux et avoir tous les outils nécessaires. De même, vous devez bien organiser votre temps de travail en réalisant une liste des différents plans à suivre. N’oubliez pas tous les matériaux à utiliser à chaque étape. Pour ces travaux, les aides d’un professionnel sont essentielles, car l’isolation thermique des murs est un grand projet à faire. Voici des raisons de solliciter l’intervention de professionnels pour vos travaux d’isolation :

  • Un professionnel pourra avoir les matériaux nécessaires avec un meilleur rapport qualité prix. Depuis les petits accessoires aux éléments isolants de votre installation (en fibre de bois, en polystyrène, en laine de roche, en laine de verre, etc.) ;
  • En confiant vos travaux à une entreprise experte, les professionnels pourront effectuer l’installation de votre ITE en seulement quelques jours ;
  • Si l’État prévoit des aides et des subventions pour effectuer une ITE, elles ne vont pas être attribuées dans un projet dirigé par soi-même. Dans ces cas-là, seule une entreprise certifiée RGE pourra vous faire bénéficier de ces aides et de ces subventions.  

Une isolation thermique des murs par l’extérieur n’est pas un projet anodin, alors confiez les travaux à des professionnels confirmés.