Quelles sont les meilleures méthodes pour décorer son lit ? : tout savoir

Temps de lecture : 4 min

La décoration de votre chambre vous a pris des heures et des heures, que ce soit pour trouver la bonne commode ou bien le choix du papier peint, mais savez-vous que vous avez peut-être oublié l’élément le plus important : votre lit ? En effet, le plus important n’est pas le choix de son modèle, mais plutôt la façon dont vous allez le décorer !

Dans cet article, nous vous conseillons de suivre ces quelques suggestions pour réussir à décorer votre lit comme un professionnel.

Savoir décorer un lit : quelle est la meilleure façon ?

Nous allons vous montrer comment arranger votre lit de manière à allier confort et l’élégance. Vous trouverez des suggestions sur le choix du linge de lit, des draps et des accessoires de la chambre. Vous avez envie de remplacer votre linge de lit et vos draps ? Dans ce cas, vous trouverez des idées pour redonner du style à votre lit, ainsi qu’aux draps et à tout autre élément de votre literie. De cette façon, vous aurez une chambre à coucher à la fois confortable et à la mode.

Le modèle de matelas sélectionné

En effet, les trois principaux composants de la literie sont le lit, le sommier et le matelas. Il est primordial d’investir dans d’excellents équipements, avant même d’envisager de décorer votre lit.
Il existe principalement trois types de matelas :

  • les matelas à ressorts ;
  • les matelas en latex ;
  • les matelas en mousse.

Cette décision est cruciale car, en plus de bénéficier de votre confort, le style de décoration que vous choisirez pour votre chambre sera influencé par le lit. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas ? Tout simplement, un modèle de matelas qui permet une excellente aération et une bonne respiration du corps. Par conséquent, c’est un type de matelas qui convient idéalement à la saison estivale et au décor minimaliste.

Sélection des draps, des couettes et de la literie

Les caractéristiques de chaque tissu de literie sont parfaitement spécifiées. Cependant, ces caractéristiques vous permettent de choisir le type de décor dans lequel les utiliser. Les tissus sont souvent utilisés pour recouvrir votre drap-housse, vos taies d’oreiller et autres pièces de votre literie. Ils donnent à votre chambre sa couleur et son ambiance :

  • le coton : c’est un tissu doux et chaud qui se présente dans une variété de couleurs. Il est idéal pour une chambre à coucher contemporaine et pratique ;
  • le satin est un motif de tissage : c’est un tissu velouté et doux qui est parfait et permet de créer un environnement sensuel et glamour, notamment lorsqu’il est utilisé dans des teintes chaudes ;
  • le lin est un tissu qui donne de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Sa forme froissée, ainsi que les couleurs primaires (gris et blanc), sont idéales pour une décoration agréable ;
  • la soie est un drap de très bonne qualité : elle a une excellente douceur et une esthétique exceptionnelle adaptée aux décors classiques ou même anciens.

La répartition des coussins sur le lit

Il est également crucial de choisir la bonne taille, les bonnes couleurs et le bon emplacement des coussins sur le lit, pour obtenir l’atmosphère de design idéale. Nous allons vous donner trois idées toutes simples pour disposer les coussins sur votre lit :

  • pour compléter votre couvre-lit (couleur primaire) et votre chambre, choisissez une couleur dominante et une deuxième couleur pour vos propres coussins (couleur secondaire) ;
  • déterminez, en fonction des mesures de votre lit, la taille et la quantité des coussins ;
  • choisissez un coussin majeur (plus grand) comme point central, puis entourez-le par des coussinets à dessins.

Complétez le décor restant de la chambre

En complément de la décoration du lit et de ses éléments, il faut également décorer les murs, ainsi que la partie tête de lit et le pied de lit.

Pour les murs, vous pouvez exposer des luminaires, des tableaux et mettre des plantes ou autres éléments sur les étagères. C’est vous qui prenez la décision. Généralement, le bois est utilisé pour les têtes de lit, mais l’ajout d’une tête de lit avec un coussin est de plus en plus populaire. Avec cette technique, le bien-être et l’originalité sont combinés. Elle est très belle avec les coussins à motifs et les coussins plus petits.

Finalement, la plupart des personnes choisissent un coffre en bois traditionnel où bien en osier, pour le bout du lit, cependant, cette possibilité n’est pas la seule. En effet, vous avez également la possibilité d’opter pour un petit banc ou pour une autre sorte de meuble qui sera parfait dans une ambiance traditionnelle.