L’ appareil d’électrostimulation une bonne idée ?

Temps de lecture : 5 min

Aujourd’hui, les charges professionnelles et personnelles empêchent de nombreuses personnes à se consacrer au sport. Pour éviter de perdre leur forme, certaines personnes dont les femmes, sont à la recherche de diverses alternatives pour pallier ce phénomène. En effet, il existe plusieurs moyens artificiels, dont l’appareil d’électrostimulation qui pourraient aider le corps à mieux combattre certains troubles atténués par le sport. Cette technique a fait ses preuves et continue aujourd’hui à faire le bonheur de plusieurs personnes. Découvrez ici le principe de fonctionnement de l’électrostimulation ainsi que ses bénéfices pour l’organisme.

Le principe de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est similaire aux effets de la musculation. Sauf que grâce à cette méthode, vous n’aurez pas à fournir le moindre effort physique. En effet, durant les exercices physiques, les muscles se plient sous l’action d’une information libérée par le cerveau.

Avec les appareils d’électrostimulation, votre cerveau ne travaille presque pas. En réalité, ces accessoires incitent directement les muscles de votre corps à se contracter. Cet ordre de contraction leur parvient par l’intermédiaire d’un courant électrique dont la puissance peut atteindre 150 hertz.

Une puissance nettement supérieure à celle envoyée par le cerveau qui n’est que de 65 hertz. Par conséquent, les appareils d’électrostimulation provoquent une contraction bien plus accentuée que celle déclenchée par le cerveau. En plus de muscler le corps, ce plissement joue un rôle antalgique et intervient dans la récupération sportive.

Les impulsions électriques produites par les électro-stimulateurs exercent leur action sur différentes fibres nerveuses du corps. Sur le nerf moteur, elles provoquent une réponse mécanique musculaire qui est à l’origine de la musculation.

Elles agissent également sur certaines fibres nerveuses sensitives pour déclencher des effets endorphiniques propres aux antidouleurs. Le muscle est incapable de distinguer une contraction volontaire d’une contraction électro induite. De fait, le résultat est le même, quelle que soit la méthode employée.

Les bienfaits de l’électrostimulation sur la santé

Cette stimulation électrique exercée sur le corps a des effets semblables à celui du sport. Ceux-ci sont très bénéfiques pour la santé, car ils aident l’organisme à lutter efficacement contre de nombreux troubles. C’est aussi un moyen de conserver votre masse musculaire durant un fasting rapide

Une technique efficace pour soulager le rhumatisme

Même si l’électrostimulation ne peut pas venir à bout des douleurs musculaires, elle permet tout de même de les atténuer. En kinésithérapie, elle est utilisée pour renforcer les muscles de personnes dont une pathologie freine l’activité physique. Cette technique agit sur toutes les articulations du corps et permet de soulager les douleurs musculaires dues au rhumatisme.

Un traitement contre les douleurs

Les médecins ont prouvé que la neurostimulation électrique était capable de venir à bout de plusieurs types de douleurs. En effet, l’excitation des fibres nerveuses pousse l’organisme à produire de façon naturelle des antidouleurs.

Cela explique l’usage quotidien de l’électrostimulation en kinésithérapie pour le traitement des douleurs aiguës ou chroniques. Ces dernières peuvent avoir diverses origines à savoir : une inflammation ou un traumatisme. C’est le cas par exemple des maux de dos, des blessures musculaires, articulaires ou chirurgicales, etc.

La neurostimulation électrique est l’un des traitements les plus plébiscités en médecine de rééducation. Elle est également prescrite dans des centres spécialisés pour atténuer les douleurs liées aux arthroses, dont celles du genou et de la hanche.

Une technique pour atténuer les migraines

La stimulation électrique neuronale permet d’atténuer les migraines. Cela dit, celles-ci peuvent être de type commun, ophtalmique ou menstruel (encore appelé migraine cataméniale).

Le traitement de la migraine grâce à l’électrostimulation se pratique depuis plusieurs années. Il consiste à implanter des électrodes sous la peau, de sorte qu’elles parviennent à stimuler la branche supérieure du nerf trijumeau. Celui-ci a sa terminaison sous la peau du front et intervient souvent dans le déclenchement des maux de tête.

Une technique employée pour atténuer les retours veineux

L’électrostimulation fait également partie des traitements prescrits par les kinésithérapeutes aux personnes atteintes d’insuffisance veineuse chronique. Cette pathologie se manifeste de diverses manières à savoir : lourdeur soudaine des jambes, gonflement des chevilles, dilatation des veines superficielles, etc.

Les personnes qui souffrent du retour veineux peuvent parfois souffrir des crampes nocturnes, des varices ou du syndrome post-thrombotique. Ces symptômes se manifestent généralement en cas d’immobilisation sur une longue durée des jambes lorsque vous restez en position debout ou assise prolongée.

Ainsi, l’électrostimulation atténue les symptômes du retour veineux en provoquant la contraction des muscles du mollet. L’excitation de ceux-ci a pour effet d’entrainer la compression des veines ce qui déclenche la remontée du sang. L’électro-stimulateur accroît aussi la mobilité des muscles et imprime aux articulations souplesse et amplitude.

L’électrostimulation : un atout beauté pour la femme

Chez les femmes, l’électrostimulation développe la musculature. Elle permet de remettre en place tous les muscles du corps en partant des muscles du fessier à ceux du visage sans laisser les abdominaux.

Par ailleurs, elle permet de muscler le périnée grâce à la technique dite « électrostimulation périnéale« . Celle-ci consiste à envoyer de légers courants électriques à l’intérieur du vagin grâce à une sonde ou des électrodes.

En somme, l’électrostimulation est une action qui présente de nombreux avantages pour l’organisme. Y avoir recours peut donc vous permettre d’atténuer subtilement certaines douleurs musculaires. Sauf que pour qu’une telle pratique porte ses fruits, elle doit se faire sous l’œil protecteur d’un spécialiste en la matière.