Style de vie

Intérêts et avantages de la draisienne

Par Laura - 3 minutes de lecture
Intérêts et avantages de la draisienne
Temps de lecture : 4 min

Très pratique, la draisienne aide beaucoup votre bébé à apprendre le vélo au préalable dès son jeune âge. Comme le vélo, ce jouet possède deux appuis au sol. Un large choix s’offre aux parents parmi les modèles de draisiennes pour enfant. Outre le vélo à deux roues et les roulettes pour enfants, la draisienne lui permet d’avoir un bon équilibre et apporte également un meilleur développement des réflexes. En effet, l’usage d’une draisienne est très bénéfique pour votre enfant.

La draisienne enfant

Similaire à la structure d’un vélo, la draisienne est dotée de deux roues et d’un guidon. Cela dit, c’est un vélo sans pédales. En bois, en métal ou en plastique, la draisienne avance avec les pieds de votre bébé. Son siège offre un confort et ses pneus garantissent la sécurité de votre enfant.

Plusieurs modèles s’offrent aux parents sur le marché. Le choix dépend de la taille de l’enfant, du poids de la draisienne et du sien, les freins, le matériau (bois, métal, plastique) et le type de pneus (intérieur/extérieur). Pour le prix, il dépend du modèle.

Les draisiennes permettent aux enfants de commencer l’apprentissage du vélo avec un bon équilibre tout en s’amusant.

Draisienne : intérêts et avantages

Le choix d’une draisienne apporte plusieurs avantages aux enfants, quel que soit leur âge.

Apprendre l’équilibre à l’enfant

L’apprentissage de l’équilibre aux enfants est le grand avantage de la draisienne, différente du tricycle ou du vélo à petites roulettes. Avec cet engin, votre enfant va apprendre instinctivement à tenir son équilibre grâce à ses pieds. Il s’assoit sur la selle et les pieds touchent le sol depuis la draisienne. Cette position permet facilement une rectification de trajectoire et un dosage de poussée que votre enfant pourra faire, paisiblement, selon son rythme. Il appuie sur le guidon pour avancer et ainsi il débute doucement pour :

  • L’appréhension du matériel ;
  • Le positionnement afin qu’il se tienne en équilibre et transfère son poids.

Après seulement quelques utilisations, votre enfant trouvera son bonheur sans tarder sur sa draisienne sans pédales. Tout cela est instinctif.

Heureux enfant qui joue avec une draisienne

Une position naturelle et ergonomique

En se mettant à califourchon sur la selle de la draisienne, votre enfant a une position entièrement physiologique et naturelle, contrairement à un tricycle classique ou électrique. Effectivement, l’enfant mobilise tout son corps pour avancer.

Un bébé assis sur la selle du tricycle mobilise amplement son corps pour que l’engin avance. Cette position n’est pas totalement ergonomique.

Un apprentissage de l’autonomie pour l’enfant

La draisienne convient parfaitement aux enfants dès l’âge de 1 an et demi grâce à son poids et sa petite taille, son autonomie et son ergonomie performante. Elle apprend à votre enfant à être autonome en se déplaçant à son rythme. Les parents n’auront pas à craindre que leur bébé perde l’équilibre avec la draisienne, puisqu’il prend appui sur ses jambes et la tient aisément à une main. Légère et maniable, la draisienne permet à vos enfants de sortir de toute circonstance en toute autonomie.

Le passage au vélo

Trouver l’équilibre n’est pas une évidence lorsqu’un enfant débute au vélo. Avec une draisienne, il pourra tenir sur un vélo de manière beaucoup plus instinctive. En effet, la position sur la draisienne est la même que sur un vélo, sauf que les jambes de l’enfant sont repliées pour pédaler. D’ailleurs, les enfants en draisienne parviennent généralement à faire du vélo sans les petites roues du fait qu’ils ont déjà acquis un certain équilibre avec la draisienne. Les parents pourront aisément leur apprendre à pédaler sur leur vélo par la suite.

Ainsi, la draisienne est un chemin efficace pour une maîtrise du vélo accélérée et en toute sécurité pour votre enfant. Un intérêt notable, elle lui permet d’apprendre à pédaler seul, facilement, et à expérimenter la vitesse.