Le guide complet pour décorer sa rampe d’escalier

Temps de lecture : 4 min

L’escalier est souvent la première chose que les gens voient en entrant dans leur maison, il doit donc être décoré avec goût. Il mène généralement aux étages supérieurs de la maison, il sert donc de point de convergence pour toutes les pièces auxquelles il nous donne accès.
Depuis de nombreuses années, la tradition veut que l’on décore la rampe d’escalier d’un chemin de ronde ou d’une cantonnière. Cela permet non seulement de rendre votre escalier plus présentable, mais aussi de mettre en valeur votre créativité et votre style.
Dans cet article, on vous donnera des conseils sur les différentes manières de décorer votre rampe d’escalier, selon que vous souhaitez un style traditionnel ou plus moderne.

La rampe d’escalier : quelle est son importance ?

Une rampe d’escalier est une mesure de sécurité utilisée pour prévenir les chutes dans les escaliers. Il s’agit d’une rampe qui s’étend du mur, au-dessus des marches de chaque côté d’une volée d’escaliers. La main courante de chaque côté d’une série d’escaliers est appelée rampe.

Les rampes peuvent être installées sur les côtés des escaliers pour aider à prévenir les accidents et les blessures. Ces rails empêchent les personnes de glisser dans les escaliers et de se blesser, en particulier les enfants. Elles peuvent également apporter un soutien à une personne qui monte ou descend les escaliers.

Elles doivent répondre à plusieurs normes de sécurité :

  • une hauteur de 90 cm minimum pour l’escalier et de 100 cm minimum sur un palier ;
  • une distance de 11 cm maximum entre les barreaux ;
  • un écart maximal de 11 cm entre chaque barreau vertical ;
  • un écart maximal de 18 cm entre lisses horizontales.

Le respect de ces normes n’est pas obligatoire dans le cadre d’un habitat privé. Mais il est vivement conseillé, surtout en cas de présences d’enfants ou de personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les rampes d’escalier peuvent être faîtes en plusieurs matériaux, que ce soit du bois, du métal ou même du verre. Il est toutefois déconseillé de mélanger les matériaux et cela, afin de garder au maximum une unité de style.

On retrouve aussi plusieurs types de rampes d’escalier : elles peuvent être pleines et faîtes en bois, béton ou métal, pour une protection complète , ou bien, des rampes à lisses verticales, classiquement faîtes en bois et métal.

Elles peuvent aussi être à lisses horizontales, qui sont considérées plus modernes ou en fer forgé pour convenir à tous les styles d’escaliers.

Comment décorer sa rampe d’escalier ?

Tout d’abord, il faut savoir que décorer votre rampe d’escalier peut varier en fonction de la matière dans laquelle elle est fabriquée.

Si votre rampe d’escalier est en bois, vous pouvez la peindre pour lui donner une nouvelle apparence.

Peindre une rampe d’escalier en bois peut être une tâche fastidieuse ; le bois est souvent cassant et sec, ce qui rend difficile le recouvrement de la couleur existante avec une peinture qui ne s’écaille pas.

Les rampes d’escalier en bois doivent être peintes ou teintes avant d’être installées. Il existe trois façons différentes de peindre une rampe d’escalier en fonction de vos préférences et de votre budget. Vous pouvez utiliser des peintures à l’huile ou au latex, ou vous pouvez également opter pour une technique de bricolage facile, en utilisant du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau.

Vous pouvez utiliser, soit une peinture à base d’huile, qui nécessitera deux couches d’apprêt et une couche de vernis, soit, vous pouvez choisir une peinture à base d’eau et appliquer trois couches de peinture après l’avoir d’abord apprêtée.

Privilégiez une peinture de bonne qualité, qui leur donnera une finition professionnelle et qui ainsi, apportera à votre maison un aspect complet et invitant.

Si vous êtes dans l’esprit déco nature, vous pouvez faire courir une plante grimpante sur le long de votre rampe d’escalier. C’est une bonne façon de modifier son style sans avoir à entreprendre de gros travaux. Il faut choisir la plante en fonction de l’aspect que vous voulez accomplir.

Dans la même lignée d’action, vous pouvez aussi enrouler une jolie guirlande autour de votre rampe d’escalier. Cela va effacer son côté terne et lui redonner un peu de couleur. Vous pouvez opter pour une guirlande colorée pour plus de style ou une qui soit lumineuse. Vous éclairez ainsi votre rampe durant la nuit et faciliterez le déplacement de vos proches.

Une autre idée possible, c’est d’enlever les éléments verticaux de votre rampe et de les remplacer. Vous pourrez par exemple utiliser des baguettes en bois, ou même de la corde, pour un style unique.

Enfin, si vous voulez vraiment un gros changement et n’avez pas peur des travaux, vous pouvez carrément remplacer votre rampe d’escalier par une nouvelle qui conviendrait plus à votre goût.