Les astuces pour bien décorer sa porte d’entrée ou de sa chambre

Temps de lecture : 4 min

Comme vous le savez, une porte d’entrée, celle d’une chambre ou d’une pièce quelconque vous permet d’avoir de l’intimité. Alors, si vous voulez changer ou avoir un autre aspect d’entrée de votre porte, il est conseillé de la retaper et de lui donner vie une nouvelle fois. Pour ce faire, on vous écrit cet article pour vous inspirer des différentes idées décoratives à ajouter ou à réaliser. Quelles sont les astuces pour bien décorer une porte ?

Comment bien décorer une porte ?

Aujourd’hui, il est facile de changer, de relooker et de donner vie à votre maison en décorant votre porte, il suffit seulement de suivre ces quelques astuces et idées pour faire une porte qui vous correspond vraiment.

Les moulures à mettre sur la porte

C’est une idée très originale et tendance dans le monde de la décoration. Ces moulures peuvent être collées de façon horizontale sur la porte ou de façon à mettre juste des bordures de forme carrée ou rectangle (deux carrés en haut, un rectangle en milieu et deux carrés en bas). Cela va créer un fond vide qui peut être rempli avec du papier peint ou coloré avec une couleur plus sombre que le reste de la porte.

Cette idée a été inspirée depuis les châteaux des rois et des reines. Vous pouvez même ajouter des poignées de porte métalliques dorées pour faire un style original et ancien par la même occasion. Voici, d’autres idées de papier peint sur une porte d’intérieur :

  • des stickers collés sur l’ensemble de la porte sans rien toucher (des motifs en bois, en pierre ou des graphiques) ;
  • des lames adhésives qui peuvent cacher les imperfections de la porte et isoler de façon acoustique votre pièce ;
  • ajouter des photos qui vous inspirent et des notes ou des citations que vous aimez à l’intérieur de votre chambre ;
  • la plus simple des portes, c’est de mettre une plante suspendue sur la porte. Vous pouvez même ajouter un pot de plante juste devant l’entrée de la maison.

Une porte coulissante : est-ce possible ?

Si votre maison n’est pas très grande et que vous voulez gagner plus de place, vous pouvez opter pour une porte coulissante. Mais, il faut savoir que ça demande un vrai travail, notamment avec le rail qu’il faut poser sur le haut du mur de l’entrée de la pièce. Généralement, ce type de portes se trouve dans la cuisine comme porte pour le garde-manger. Pour ce faire, voici, les étapes à suivre :

  • démonter complètement votre porte en prenant soin d’enlever le cadre ;
  • repeindre ce qui doit être repeint et reboucher les trous avec de l’enduit ;
  • visser le rail sur le haut extérieur ou intérieur de la pièce ainsi que le porte.

Pour finir, vous pouvez changer la couleur de la porte ou la laisser en blanc. Dans une maison grande dont la pièce maîtresse qui est le salon, vous pouvez maintenant choisir une porte avec des vitres transparentes ou un miroir qui offre de l’espace et apporte plus de lumières à votre salon.

Comment procéder à la décoration d’une porte d’entrée ?

Que vous ayez une maison ou un appartement, décorer votre porte d’entrée est important. Donc, pour pouvoir redonner vie à votre seuil d’entrée, il est important de le décorer de façon à ce qu’il donne un aspect de bienvenue pour vos amis ou votre famille. En général, une porte d’extérieur est conçue de deux vitres. Pour cela, vous pouvez ajouter un rideau à l’intérieur et un tapis de bienvenue à l’extérieur, mais aussi des plantes des deux côtés pour donner de la fraîcheur à votre porte d’entrée.

Si vous voulez, vous pouvez même lui redonner vie avec une couleur qui se marie et se distingue des autres portes. Il existe d’autres décorations que vous pouvez mettre sur la porte d’extérieur, c’est une couronne de fleurs de saisons. Généralement, elles sont posées durant la période de Noël. En conclusion, il existe plusieurs manières de décorer votre porte que ce soit une porte d’entrée ou celle qui mène à votre chambre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de définir votre budget et entamer les décorations que vous avez choisies. N’hésitez pas à consulter des sites ou des plateformes qui proposent des décorations à des prix bas ou des vidéos de bricolages simples, laissez libre cours à votre imagination.