Décorer le mur au dessus de votre lit : quelques idées de décoration

Temps de lecture : 4 min

Vous n’êtes pas le seul à avoir l’impression que votre chambre à coucher est clairsemée et solitaire ? Le dessus du lit est un endroit difficile à aménager, car il y a généralement beaucoup d’espace vide à remplir. Bien que tous les lits n’exigent pas que l’on accroche quelque chose au-dessus d’eux, la décoration au-dessus du lit peut être un excellent moyen d’ajouter de l’élégance à votre chambre et de lier le tout.

Décorer au-dessus du lit : dans quel genre de situations ?

Pour commencer, il n’y a pas de « règles » en matière de décoration des chambres. C’est plutôt des lignes directrices et même dans ce cas, elles sont sujettes à interprétation, à choix personnel et à licence artistique.

Cependant, lorsqu’il s’agit de décider de mettre quelque chose au-dessus du lit dans une chambre à coucher, il y a quelques principes à suivre.

Gardez à l’esprit que le lit est généralement le centre de gravité de la pièce, ce qui signifie que lorsque nous entrons, notre regard se dirige d’abord vers ce dernier. De là, notre attention est généralement attirée vers le haut, vers le mur, avant de balayer le reste de l’espace.

Par conséquent, si la zone au-dessus du lit sur le mur est vide alors qu’elle ne devrait pas l’être, la pièce peut sembler « fausse ». De même, si elle est pleine alors qu’elle ne devrait pas l’être, elle peut sembler surpeuplée. Voici donc quelques idées pour vous aider à décider si vous devez ou non décorer au-dessus de votre lit :

  • allez-y lorsque la tête de lit est basse par rapport au sol ou que le plafond est haut ;
  • évitez lorsque le lit est encadré par des fenêtres et que vous ne voulez pas que les fenêtres enlèvent de la beauté au lit ;
  • décorez lorsque vous souhaitez établir un point de mire au-dessus du lit plutôt que sur le lit lui-même ;
  • lorsque le lit est le point focal de la pièce, laissez faire votre imagination.

Idées de décoration au-dessus du lit

Les idées de décoration murale de la chambre à coucher sont souvent concentrées sur un mur central, tel qu’un mur avec une cheminée. En revanche, l’utilisation du mur au-dessus du lit pour créer une exposition peut être très réussie, surtout dans un espace avec peu d’attrait architectural ou, en fait, d’espace.

Voici quelques idées de décoration murale au-dessus du lit.

Faites une déclaration avec une décoration murale

Les idées de décoration murale sont un moyen simple d’ajouter du peps à un endroit avec un travail minimal et la décoration murale est une tendance croissante. Elle est idéale pour créer une déclaration de votre personnalité sur le mur de votre lit ; des couleurs métalliques fortes, des fleurs ou un aspect marbré donneront toujours de l’individualité à votre lieu de repos.

Incorporez des éléments naturels avec de l’art botanique

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un joli imprimé floral. Leur popularité remonte à l’époque victorienne et leur design est véritablement sans âge, convenant aussi bien aux sentiments rustiques qu’aux idées sophistiquées de murs d’exposition.

Veillez à sélectionner quelque chose qui reflète votre esthétique. Par exemple, si vous vivez à la campagne et que vous avez utilisé beaucoup d’éléments naturels dans votre décoration intérieure, vous pouvez choisir un imprimé ancien représentant la faune ou l’environnement local.

Faites rebondir la lumière dans la pièce à l’aide de plusieurs miroirs

Pourquoi se limiter à un seul miroir alors que plusieurs miroirs peuvent donner au mur au-dessus du lit un aspect artistique et lumineux ?

Choisissez des motifs avec des bords métalliques pour donner un peu plus de paillettes, puis disposez-les à différentes hauteurs autour du mur, pour créer une pièce visuelle très frappante.

Utilisez des articles d’artisanat pour créer un étalage unique

Suspendre des motifs en macramé au-dessus de votre lit est un moyen simple d’incorporer cette tendance dans votre décor ; les matériaux naturels donnent un air bohème adulte à l’espace et sont un moyen super facile de garder le style.

Accrochez une tapisserie pour être plus confortable

La décoration « biophilique » est considérée comme relaxante et tranquille, ce qui la rend idéale pour la chambre à coucher. Cependant, il n’est pas pratique de suspendre ou d’exposer des plantes au-dessus d’un lit, alors choisir des textiles ou des œuvres d’art sur le thème de la botanique est une excellente alternative.

Les options de décoration au-dessus du lit, telles qu’un magnifique morceau de tissu, un tapis léger ou une tapisserie au design classique, peuvent remplacer la tête de lit et donner à la pièce un aspect extrêmement cocooning.