Comment donner du caractère à vos escaliers d’extérieur ? : avec quoi les décorer ?

Temps de lecture : 4 min

Ils sont plus qu’un simple moyen d’entrer dans nos maisons : les escaliers d’extérieur représentent le début de nos vies, le moment où le monde extérieur se termine et où la vie de famille commence.

Les escaliers d’extérieur sont destinés à accueillir les visiteurs et à inviter les amis et la famille à venir nous rendre visite. Mais, s’ils doivent être solides, ils ne doivent pas être ennuyeux. Ils doivent être aussi accueillants que le reste de l’extérieur de la maison. Malgré cela, les propriétaires qui essaient d’améliorer leur maison négligent souvent les marches d’entrée, peut-être parce qu’elles sont si utilitaires.

Décorer vos marches d’entrée : pourquoi faire ?

L’entrée de votre maison est essentielle, puisqu’elle vous amène chez vous. En prenant soin de l’entrée, vous montrez à quel point vous appréciez votre propriété. Ce dicton est vrai, car la façon dont vous prenez soin de votre environnement extérieur reflète la façon dont vous prenez soin de vous à l’intérieur. C’est un trait de caractère des personnes qui se soucient de l’apparence de leur maison et qui accordent une attention particulière aux détails. Même une petite fleur peut changer complètement l’énergie.

Décorer les escaliers d’extérieur apporte :

  • un sentiment de convivialité ;
  • la continuité de votre décoration d’intérieur ;
  • un endroit agréable à regarder avant d’accéder à la maison.

Comment décorer vos marches d’entrée ?

Votre escalier d’entrée est comme la porte d’entrée de votre maison. Il est souvent la première chose que les visiteurs voient et, il donne le ton au reste de votre pièce. Trouver les décorations appropriées vous permet de faire une bonne première impression.

Plantes en pots

Un assortiment de fleurs ou de verdure est un moyen populaire de décorer les escaliers d’extérieur. Les plantes adoucissent une cage d’escalier, en apportant de la couleur et de la texture, tout en rendant votre propriété plus accueillante. Placez quelques pots aux coins extérieurs des marches pour apporter une touche de couleur. Remplissez deux énormes urnes de fleurs ou de verdure et placez-les au pied des marches, à l’extérieur de la cage d’escalier, pour un effet spectaculaire. Pour créer un étalage dynamique, utilisez des plantes annuelles dans des pots avec des plantes plus hautes au milieu, des plantes plus petites à l’extérieur et quelques plantes vertes rampantes à l’extérieur.

Vases

Les vases peuvent donner de l’allure à vos marches d’entrée, si elles ne reçoivent pas assez de lumière ou si vous voulez quelque chose qui demande peu d’entretien. Une paire d’énormes vases encadrant les marches en haut ou en bas est très attrayante. Un regroupement de pots miniatures disposés d’un côté de l’escalier, à chaque niveau, offre également un intérêt visuel. Recherchez des vases dont la texture ou la couleur s’harmonise avec le décor de votre maison. Les vases du sud-ouest, par exemple, sembleraient complètement déplacés dans une cage d’escalier victorienne. Remplissez les vases de cailloux pour les maintenir en place, ou faites appel à un professionnel pour fixer des vases plus grands.

Exposition saisonnière

Pour une présentation changeante, placez des articles de saison sur les marches :

  • en automne : placez des citrouilles ou des courges sur une marche sur deux, ou par paires à l’extérieur de l’escalier, pour reproduire l’effet d’un pin miniature, placez un groupe de branches de pin reliées à la base, côté base vers le haut, en haut des marches ;
  • pour une présentation hivernale : enroulez des brins de guirlande autour de la balustrade. ;
  • au printemps et en été : décorez la porte avec des pots de fleurs et une couronne verte.

Statues

Une statue à l’entrée d’une maison est une méthode traditionnelle pour accueillir les invités et créer un attrait visuel. Une paire de lions en bas de l’escalier constitue une entrée magnifique. Vous pouvez trouver des lions dans une variété de motifs, de formes et d’attitudes, pour s’adapter à votre décor. Des petits lions gardiens chinois, peuvent être placés sur les marches d’extérieur pour apporter une touche asiatique.

Des figurines plus petites pour les marches, sont une façon adorable d’ajouter un côté ludique. Les grenouilles qui se prélassent, les lézards rampants et les coccinelles brillantes font partie des formes statuaires qui adhèrent à la contremarche, plutôt qu’au giron de la marche.

Votre escalier d’entrée est comme la porte d’entrée de votre maison : il est souvent la première chose que les visiteurs voient et donne le ton au reste de votre pièce. Trouver les décorations appropriées vous permet de faire une bonne première impression. En choisissant l’une de ces idées, vous rehausserez leur aspect et leur caractère accueillant.