Comment décorer un angle de pièce ?

Temps de lecture : 5 min

Si vous voulez donner du charme à votre intérieur, tout en conservant le maximum d’espace possible, décorer les angles de vos pièces est la solution.

On pense rarement aux détails lors de la décoration de nos logements, grosse erreur ! Peaufiner la décoration intérieure, c’est aussi bien soigner ces détails auxquels on dédie peu d’attention et les angles des pièces font partie de ces détails oubliés.

Ces recoins souvent vacants, enfouis derrière un meuble imposant méritent toute l’attention possible, car si on les laisse à l’abandon, cela peut créer un vide et peut avoir un impact négatif sur l’ambiance de tout l’espace. On peut décorer ces angles de plusieurs manières possibles, pour profiter pleinement de leur potentiel, les options ne manquent pas. Si vous voulez avoir des idées pour décorer vos angles de pièces vides, cet article est pour vous.

Quelques utilisations fonctionnelles pour votre angle de pièce

Les angles des pièces, en particulier dans les domiciles où chaque mètre carré a un rôle clé, peuvent rapidement présenter une solution et devenir des espaces hautement fonctionnels. Un coin est un espace délimité par une pièce. Il peut être utilisé pour une variété de fonctions, comme un bureau, un espace de stockage ou même un divertissement personnel si la disposition des meubles est planifiée en conséquence. S’il s’agit d’un espace particulièrement grand, il pourrait être utilisé pour contenir une machine industrielle ou pour un bureau ou même créer un espace dédié à la détente.

Décorer les angles de pièces avec des étagères murales

Il est souvent difficile de trouver des façons créatives de décorer les angles de la pièce. Heureusement, il existe de nombreuses idées créatives qui peuvent être mises en œuvre à cette fin. Par exemple, les étagères murales peuvent être utilisées pour afficher des décorations et des objets décoratifs de manière organisée. Les étagères murales sont un excellent moyen d’utiliser des murs qui pourraient autrement rester inutilisés.

Ils peuvent être utilisés comme élément décoratif et peuvent fournir un espace de stockage supplémentaire pour des objets tels que des livres, de la vaisselle, des œuvres d’art, etc. Si vous cherchez un moyen d’inclure plus de rangement dans votre pièce, mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez à ajouter des étagères murales. Les étagères offrent une solution peu encombrante qui peut aider à désencombrer n’importe quelle pièce ou couloir. Ces étagères peuvent être placées n’importe où sur le mur, même dans les coins pour utiliser l’espace mort.

Aménager un bureau ou un coin lecture

L’installation d’un bureau ou d’un coin lecture dans les angles de la pièce peut vous aider à faire plus de travail. Lorsque les gens travaillent dans un espace à aire ouverte et qu’ils veulent se concentrer, le silence peut être difficile à obtenir. Les bureaux d’angle et les coins lecture, avec une lumière naturelle et un sentiment d’intimité, peuvent offrir un excellent moyen d’augmenter la productivité sans sacrifier la sensation d’espace.

Avoir un espace de travail désigné fournit non seulement un environnement pour travailler de manière plus organisée, mais augmente également votre productivité en réduisant l’encombrement et les distractions autour de vous. Une étude de l’Université de Californie du Sud a révélé que les travailleurs étaient moins distraits et plus productifs lorsqu’ils utilisaient un lieu de travail désigné, comme une cabine ou un bureau. Un espace de travail désigné présente de nombreux avantages, notamment une déconcentration réduite et une meilleure communication.

D’autres idées pour décorer les angles de pièces

Un soupçon de verdure, des accessoires raffinés ou même des meubles sur mesure, les options ne manquent pas pour mettre en valeur les angles de vos pièces, vous devriez donc faire preuve d’inventivité avec ces petits objets de décoration ! Le banc, bien qu’il s’agisse d’un meuble simple, est en fait un excellent moyen d’ajouter un peu de siège supplémentaire à n’importe quelle pièce de votre maison. Les bancs peuvent être placés dans n’importe quelle zone de la pièce sans prendre trop de place dans la pièce et sont toujours utiles lorsqu’ils fournissent quelque chose à chaque coin pour un espace de stockage supplémentaire. En règle générale, le banc est un excellent meuble à utiliser pour que vous puissiez donner à votre maison plus de sièges supplémentaires avec un impact visuel minimal.

Voici d’autres idées pour décorer votre angle de pièces :

  • placer différentes plantes pour ajouter un peu de verdure dans la pièce (ou même les suspendre pour une touche d’originalité) ;
  • créer une décoration murale à partir de cadres ou de photos ;
  • placer un luminaire designer, qui en plus de s’encastrer parfaitement dans le coin, va aider à illuminer la pièce ;
  • sublimer l’angle de la pièce avec un coup de peinture contrastée ;
  • ajouter une baie vitrée, et ainsi augmenter l’apport en lumière naturelle.