Maison et Environnement

Comment utiliser un purificateur d’air ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comment utiliser un purificateur d'air ?
Temps de lecture : 4 min

Depuis quelques années, la pollution de l’air fait partie des sujets abordés partout où vous allez. Ce qui est normal puisque, actuellement, la qualité de l’air ambiant est devenue tellement médiocre que les maladies respiratoires affluent, la santé se désagrège. Ainsi, il est préférable d’opter pour l’utilisation de cet appareil qu’on nomme purificateur d’air. En effet, notez-le, l’air intérieur est plus pollué qu’à l’extérieur. L’usage de purificateurs dans votre maison contribuera à assurer à votre famille une qualité d’air impeccable. Comment utiliser un purificateur au quotidien ? Des points qui nécessitent que l’on s’y attarde. 

Efficacité hors pair : Optimiser votre purificateur d’air

De nos jours, les risques de maladies respiratoires comme l’asthme et les allergies se sont accrus. De ce fait, opter pour un purificateur s’est avéré primordial pour une famille. En effet, personne n’est épargné : les enfants, les bébés, les personnes âgées ou les personnes ayant des maladies chroniques. Alors, comment optimiser l’utilisation de votre purificateur pour plus d’efficacité ?

Répondre à vos besoins

Le purificateur doit répondre à vos besoins. En effet, demandez-vous en premier lieu quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter l’appareil. Il peut s’agir de :

  • Mauvaises odeurs dans les chambres ;
  • Grande pièce ou petite chambre mal aérée à purifier ;
  • Personnes au système respiratoire fragile ;
  • Désir de respirer de l’air purifié et assaini. 

Le purificateur d’air peut être :

  • Doté de système de filtration performant ou photocatalyse ;
  • Doté de filtres Hepa ou à charbon actif et autres.

Emplacement du purificateur

L’emplacement doit être choisi méthodiquement : espace bien visible, mais pas coincé entre deux meubles. Ce qui permettra à l’appareil de fonctionner efficacement. De plus, le purificateur doit être tourné de manière à ce que l’air purifié puisse bien circuler.

Chambre ou pièce bien fermée

Afin que votre purificateur soit efficace, pensez à fermer les portes et les fenêtres de la chambre. C’est un point souvent ignoré par bon nombre de personnes.

Entretien périodique des filtres

Les filtres sont les éléments indispensables d’un purificateur. Si vous voulez que votre purificateur reste longtemps performant, n’attendez pas que ses filtres soient abimés pour les remplacer.

« La chambre est le meilleur endroit pour installer votre purificateur d’air ».

Purificateurs d’air : ses atouts, ses critères de choix et sa fonction

purificateur d'air bebe

L’air est composé de bactéries, de virus, de particules allergènes et d’autres polluants. Votre maison n’y échappe pas. En effet, l’air intérieur de la maison, que ce soit dans la chambre ou dans une autre pièce, regorge de virus et de bactéries diverses. L’appareil purificateur est justement conçu afin d’y remédier. 

Les atouts à utiliser des purificateurs

Vous devez utiliser un purificateur dans votre maison, notamment dans les chambres. Les purificateurs contribuent à :

  • Éliminer les particules fines, les bactéries, les acariens et les allergènes ;
  • Fournir une qualité d’air parfaite.

Grâce à son système de filtration, le purificateur débarrasse l’air intérieur de ces particules invisibles, nocives pour la santé. 

Les points cruciaux à considérer

Outre le prix du purificateur, voici quelques points à ne pas négliger avant l’achat de votre appareil :

  • Débit d’air ;
  • Filtres spécifiques.

Le débit d’air compte énormément dans le choix de votre purificateur. En effet, doté d’un système de mesure CADR, l’appareil est capable de vous livrer en temps réel le volume d’air purifié dans une pièce.

Munis de filtres divers, les purificateurs seront plus efficaces dans leur fonction. Cependant, vous devez prendre en compte les prix des filtres, car certains d’entre eux comme le filtre Hepa et le filtre à charbon nécessitent que vous les changiez fréquemment pour plus d’efficacité.

Le processus de fonctionnement des purificateurs

Les purificateurs passent l’air par quelques filtres avant de répandre l’air purifié dans toute la maison. Pour assurer la qualité de l’air, les purificateurs possèdent donc :

  • Pré filtre : empêche les grosses particules comme les poussières ou les poils d’animaux de passer ; 
  • Filtre au charbon actif : réprime quant à lui les odeurs, les fumées ou les gaz ;
  • Filtre Hepa : retiens à son tour les particules fines invisibles à l’œil nu.

Chacun de ces filtres a leur propre fonction et efficacité. Néanmoins, certains purificateurs sont munis de filtres combinés pour une facilité d’entretien et pour plus de performance.