Maison et Environnement

Comment j’entretiens et organise ma cave ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comment j’entretiens et organise ma cave ?
Temps de lecture : 7 min

Le souci majeur de la plupart des ménages aujourd’hui est de savoir comment optimiser l’espace dans leur maison. Il n’est pas rare de voir certaines personnes opter pour des caves intégrées dans l’une des parties de la structure de leurs maisons. 

Cependant, bien qu’ils disposent de cet espace supplémentaire, certains propriétaires de cave n’arrivent toujours pas réellement à en profiter pleinement, faute d’une bonne organisation et d’un entretien de qualité. Voici quelques astuces pour garder votre cave dans un bon état pour une utilisation optimale.

Les normes et principes fondamentaux pour aménager sa cave

Construire une cave, c’est simple. Cependant, l’important ne se limite pas à la construction. Il est indispensable de la rendre confortable et habitable selon les normes de construction et d’habitats. Son aménagement répond à des normes et principes aussi bien administratifs que techniques :

  •  La déclaration administrative ;
  •  La visite technique d’un professionnel ;
  •  La mise en œuvre des éléments indispensables à l’aménagement.

Il faut noter que ces normes et principes de bases ne sont que les plus importantes pour l’aménagement d’une cave. Plusieurs autres normes secondaires sont également à respecter.

-La déclaration administrative

Selon les exigences relatives à la construction et aux habitats, l’aménagement d’une cave doit s’accorder à une réglementation administrative. En effet, pour des raisons de sécurité et de santé, tout aménagement de cave doit être au préalable déclaré à la mairie. Cette autorisation tient compte du sondage du sous-sol du terrain. Lorsque le sous-sol ne présente aucun risque, l’aménagement de la cave bénéficie d’un permis de l’administration.

-La visite technique d’un professionnel

Avant d’aménager une cave, il est vivement conseillé de solliciter au préalable un artisan expert en la matière. En effet, il est indispensable que la forme de votre cave soit prescrite par un professionnel après une analyse de votre sous-sol.

Cela ne sera pas cependant sans votre avis. Il peut aussi vous faire le point des matériaux nécessaires pour aménager votre cave idéale. Cette démarche vous met à l’abri des éventuelles intempéries.

Comment j’entretiens et organise ma cave ?

-La mise en œuvre des éléments indispensables à l’aménagement

Concernant ces éléments, on distingue notamment :

  • La ventilation ;
  • L’isolation ;
  • L’éclairage .

La construction d’une cave exige qu’une bonne ventilation soit mise en place. Pour cela, il faut des ouvertures vers l’extérieur afin d’équilibrer la chaleur et l’humidité. De même, il faut bien isoler le mûr de la cave ou du sous-sol pour éviter les infiltrations d’eau pouvant endommager votre construction. 

De plus, il faudra faire des ouvertures vers la surface de la terre afin de capturer un minimum de lumière naturelle à l’intérieur. Cette lumière doit éclairer le fond de la cave. Dans le cas contraire, il vous faudra en plus un éclairage artificiel pour rendre votre cave plus ou moins habitable et lumineuse.

Quels sont les meilleurs aménagements de cave ?

Une cave peut être aménagée de différentes façons. Il existe certains types de caves qui sont non seulement très confortables, mais aussi faciles à entretenir :

  •  La cave coulée sur place ;
  •  La cave maçonnée ;
  •  La cave préfabriquée.

Le point commun de ces trois types de caves est l’efficacité de l’isolation qui favorise l’entretien de la cave, mais également le fait d’avoir une pièce à température convenable.

-La cave coulée sur place

Encore appelée cave en béton armé, elle constitue l’option idéale lorsque votre cave doit être habitée. Elle est beaucoup plus adaptée à l’humidité du sous-sol. Le mur en béton armé résiste parfaitement à l’infiltration de l’eau. Cette résistance maintient votre cave aussi propre que solide. Par conséquent, votre cave bénéficie d’un meilleur climat à l’intérieur. Vous avez la possibilité de choisir avec votre architecte l’aménagement qui vous convient.

-La cave maçonnée

Il s’agit d’un type de cave super résistante. C’est le type de cave traditionnellement aménagée dans la plupart des maisons. Sa construction nécessite des blocs de béton (pleins ou creux) très épais et de très bonne qualité. Imperméabilisés à l’aide d’un drainage tout au long du mur de la cave, ces bétons retiennent le poids de la terre et garantissent ainsi la résistance de la cave. Ainsi, il n’y a pas de risques d’infiltration des eaux souterraines et sa construction est moins coûteuse.

-La cave préfabriquée

Il est intéressant d’avoir une cave préfabriquée. Son aménagement prend très peu de temps. Elle est également très chic et imperméabilisée tout comme les deux autres types de cave vu précédemment. Toutefois, elle est moins vaste et sa construction nécessite de lourds investissements.

Comment j’entretiens et organise ma cave ?

Les astuces pour organiser sa cave

Quel que soit le type de cave dont vous disposez, il convient de l’organiser conformément aux règles de l’art. Il existe des astuces simples pour bien organiser votre cave. En voici quelques-unes qui pourront certainement vous aider.

-L’aménagement de l’espace de la cave 

Si vous disposez d’une multitude d’objets dans votre cave, vous serez certainement confronté à un manque d’espace. Il convient de ranger au mieux les objets pour optimiser l’espace dans votre cave. Pour ce faire, vous pouvez exploiter la hauteur des murs de manière à ce que la circulation ne soit pas empêchée. 

Vous pouvez également vous servir des solutions de stockage des meubles et les placer contre le pan des murs. L’utilisation des étagères s’avère aussi importante lorsque la température de votre cave est supérieure à 70 °C.

-Le tri des affaires

Cette astuce d’organisation de cave demande une préparation au préalable. En effet, le tri nécessite que vous ayez classé vos affaires selon un ordre d’importance et d’utilité. En ce qui concerne les objets de moindre importance ou peu utilisés, vous pouvez vous en débarrasser pour mieux organiser votre cave. Pour le reste des objets à conserver, vous devez les ranger par catégorie afin d’assurer un ordre dans le rangement.

-L’usage de bons matériaux de rangement

Pour optimiser l’organisation de votre cave, vous devez le faire avec des matériaux de qualité. Quant au choix de ces matériaux, il est vivement conseillé de privilégier des matériaux résistants. Étant donné que votre cave doit également être conviviale, soignez la décoration. 

Les astuces pour entretenir sa cave

Plusieurs astuces peuvent faciliter l’entretien de votre cave:

-Le nettoyage régulier de la cave

Il est très important que votre cave soit toujours saine. Vous devez à chaque fois vérifier les éventuelles infiltrations afin de bien les nettoyer. Vous devez aussi préserver vos biens des rongeurs et de la poussière par un nettoyage entier et régulier de la cave.

-La ventilation et l’éclairage de la cave

L’entretien de la cave nécessite qu’elle soit bien ventilée et éclairée. En effet, souvent dérangée par les eaux souterraines et la forte humidité, la cave mérite d’être plus éclairée et ventilée. Ceci vous permet de lutter contre la présence des bactéries, des moisissures et des champignons dans la cave. 

Cette astuce est aussi très efficace pour éviter les mauvaises odeurs dans votre cave. Par conséquent, vous n’aurez plus à abuser des produits chimiques pour optimiser l’entretien de votre sous-sol.