Bien-etre & relaxation

Comment développer votre intelligence émotionnelle avec la méditation ?

Par Laura - 5 minutes de lecture
Comment développer votre intelligence émotionnelle avec la méditation ?
Temps de lecture : 4 min

De nos jours, de plus en plus d’individus sont concernés par les effets oppressants de la vie quotidienne. En effet, les problèmes affluent de partout : les maladies, la dépression, les émotions mélangées (peur, joie, tristesse, colère). Ces maladies et ces problèmes affectent tout type de profil : les adultes et même les enfants. Afin de contribuer à limiter les dégâts causés par les effets de ces réactions sur votre corps, vous pouvez pratiquer la méditation. La pratique de la méditation permet de renouer avec l’esprit, notamment l’intelligence émotionnelle. Avant de répondre à la question initiale, comment développer votre intelligence émotionnelle ? Focalisons-nous sur les points essentiels à connaître sur l’intelligence émotionnelle.

Méditation et intelligence émotionnelle

Dans son sens premier, la méditation consiste à se focaliser sur le moment présent et à observer toutes les émotions qui traversent votre corps et votre esprit. Que ce soit les adultes ou les enfants, tout le monde peut être touché par le stress au travail ou dans la vie de tous les jours. De ce fait, pour faire face aux effets négatifs du phénomène, développer l’intelligence émotionnelle s’avère être la solution.

Comment libérer votre intelligence émotionnelle ?

Adultes ou enfants, chacun possède en soi une intelligence émotionnelle. Cette intelligence émotionnelle consiste à ce que la personne maîtrise les points suivants :

  • Gestion des émotions diverses (colère, joie, stress, pensées négatives ou positives) ;
  • Utilisation des émotions affluentes ;
  • Compréhension de chaque émotion ressentie par le cerveau ;
  • Identification des émotions de l’entourage.

Gestion des émotions et pensées diverses

L’intelligence émotionnelle permet de mieux gérer l’émotion et les sentiments qui se bousculent dans votre cerveau. En effet, la méditation vous aide à prendre conscience de vos sentiments et émotions. Le développement de votre intelligence émotionnelle, vous pousse à modérer les pensées qui vous submergent : à ne pas fuir, mais également à les affronter avec parcimonie.

femme méditant

Utilisation des émotions

L’intelligence émotionnelle favorise votre capacité à mieux exploiter vos émotions et sentiments. En effet, elle vous aide à user des mauvaises pensées tout comme les pensées positives afin de réagir correctement aux aléas de la vie.

Compréhension des sentiments affluents

L’intelligence émotionnelle en méditation permet de capter les effets et les ressentis de toutes les émotions et les sentiments qui vous submergent tout au long de la journée. Elle vous permet de les extérioriser afin d’avoir une meilleure santé mentale et physique.

Identification des émotions existantes

L’intelligence émotionnelle contribue à reconnaître vos propres sentiments et émotions.

Notez que le cerveau d’un enfant n’assimile pas encore l’existence de l’intelligence émotionnelle. De ce fait, dès leur jeune âge et grâce à la méditation, vous devez les inciter à développer, à maîtriser et à apprendre leurs émotions. Il est crucial de les habituer à reconnaître les diverses réactions afin de contribuer pleinement à leur développement physique, mais principalement mental.

« Le développement émotionnel d’une personne se trouve dans sa capacité à gérer le stress et à accorder une attention particulière aux émotions. »

Comment réunir l’intelligence émotionnelle à la méditation ?

La pratique de la méditation en pleine conscience pour l’intelligence émotionnelle peut être destinée à une personne adulte, mais également à des enfants. Toutefois, il est plus difficile pour les enfants de reconnaître l’existence de l’intelligence émotionnelle. Cependant, vous pouvez grandement participer à ce développement émotionnel de l’enfant en faisant preuve d’empathie, car l’enfant reproduit tout ce qu’il observe.

L’intelligence émotionnelle vous permet de vous retrouver que ce soit sur le point physique ou mental. De ce fait, il est primordial d’améliorer la relation entre le corps et l’intelligence émotionnelle. Pour cela, voici ce qu’il faut faire :

  • Positiver une situation complexe ;
  • S’habituer à reconnaître ses propres émotions ;
  • Réfléchir avant d’agir ;
  • Admettre nos défauts et qualités ;
  • Ne pas oublier l’exercice de respiration.

Avec la méditation, il vous est facile de développer votre intelligence émotionnelle. La méditation vous assure une meilleure connexion avec votre esprit. Cette pratique vous aide à mieux gérer vos émotions devant les stress de la vie, à reconnaître à soi-même, mais aussi face aux autres, vos défauts et qualités.

S’initier à la respiration est crucial lors de la méditation comme dans le yoga ou la méditation en pleine conscience. Cette technique favorise également la gestion des émotions.

En résumé, soyez optimiste en toute circonstance. Sachez accorder une attention particulière à vos émotions et vivez dans le moment présent. Ces principes contribueront à gérer efficacement les diverses émotions du quotidien.