Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Temps de lecture : 2 min

Les crédences sont des plaques de protection de différentes matières qui se fixent sur les murs près du plan de travail et au-dessus des éléments de cuisine hauts. Elles servent à protéger le mur contre la saleté et l’humidité dues aux éclaboussures d’eau ou aux projections de graisse. Les crédences peuvent être aussi utile pour la décoration de votre cuisine.


Quelle matière choisir pour sa crédence de cuisine ?

Diverses finitions de la crédence sont disponibles, toutes esthétiques et faciles à entretenir. Si vous aimez les intérieurs très contemporains et les ambiances industrielles, choisissez un revêtement en inox

Stratifié et carrelage sont les options pour ceux qui veulent une crédence facile à nettoyer. Le carrelage, en plus, existe dans différents formats et nuances afin de correspondre aux divers styles de décoration.

Les matériaux les plus courants :

  • Crédence en stratifiée, choisissez-la pour sa palette de couleurs et motifs.
  • Crédence en carrelage, choisissez-la pour bon rapport qualité prix.
  • Crédence de cuisine en inox, choisissez-la pour faire comme les cuisiniers professionnels. L’inox se marie avec de nombreux objets, comme la poubelle de cuisine
  • Crédence de cuisine en verre, choisissez-la pour son style « miroir » très tendance et son entretien facile.

Quels sont les atouts de la crédence de cuisine ?

Un véritable allié décoration : La crédence est disponible dans des tons neutres, des nuances éclatantes et acidulées, s’accorde tout à fait avec le style de votre cuisine. Si vous êtes adeptes d’un style contemporain et très épuré, un revêtement en stratifié ou contrecollé apportera une touche artistique à votre pièce.

Protéger vos murs avec une crédence : La crédence est principalement placée dans la cuisine pour préserver le mur des éclaboussures d’eau ou de graisse. Elle évite ainsi de salir le mur et se préserver des taches de gras sur le revêtement mural. Choisissez quelque chose de résistant comme du verre ou de l’inox. Le granit est aussi très résistant, mais il est onéreux. Choisissez une crédence sans apparent joint qui se nettoie avec un savon et une éponge pour faciliter l’entretien.

Des petits plus intégrés : certaines intègrent des fixations rapides afin d’accueil des livres de cuisine, de petites plantes (attention à la chaleur), ou des dérouleurs de papiers absorbants.