Maison et Environnement

Comment calfeutrer une fenêtre pour un climatiseur mobile ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Comment calfeutrer une fenêtre pour un climatiseur mobile ?
Temps de lecture : 5 min

Pour avoir une température adaptable à l’intérieur dans la maison en été, l’usage d’un climatiseur mobile est conseillé. Cet appareil de climatisation offre une mobilité absolue. Il est portable d’une pièce à une autre. L’évacuation de l’air se passe généralement par les fenêtres, notamment pour une climatisation mobile de type monobloc. Pour autant, il est nécessaire de réaliser un calfeutrage de votre fenêtre pour un appareil plus performant. Cet article vous dira pourquoi et comment calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile.

L’utilité d’un calfeutrage d’une fenêtre pour climatiseur mobile

L’installation d’un climatiseur portable permet de rafraîchir une pièce de votre maison. Les modèles de climatiseurs mobiles possèdent chacun un tuyau d’évacuation. Ce tuyau servira à évacuer l’air chaud vers l’extérieur de la pièce et le remplace au fur et à mesure par de l’air froid. Son emplacement doit se faire près d’une fenêtre. À cet égard, une bonne isolation thermique doit être faite pour un meilleur confort à l’intérieur de la pièce. D’où l’utilité d’un calfeutrage.

Calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile monobloc permet de :

  • Faciliter l’évacuation de l’air chaud ;
  • Diminuer les déperditions d’air frais ;
  • Éviter le perçage d’un trou mural ;
  • Limiter la surconsommation énergétique ;
  • Garder la propreté à l’intérieur de votre maison : les insectes, les poussières et les saletés seront expulsés de votre pièce grâce au dispositif.

Un calfeutrage de fenêtre est conseillé pour une ouverture ou une fermeture de votre fenêtre sans que vous ayez besoin de la démonter souvent.

Les solutions pour calfeutrer une fenêtre pour climatiseur mobile

Ci-après 5 étapes à suivre pour réaliser le calfeutrage de votre fenêtre pour que vous puissiez profiter de votre clim mobile monobloc.

S’équiper d’un outil de calfeutrage de fenêtre

Pour tout travail, il est indispensable de disposer le matériel nécessaire pour le calfeutrage de votre fenêtre.

Le rouleau de bande agrippante

Cet accessoire est muni d’un système de fixation mécanique composée d’une partie dotée de minuscules boucles textiles et d’une autre partie équipée de crochets. Avec cet ensemble, vous pouvez le verrouiller ou le déverrouiller facilement. Une bande résistante aux intempéries est à privilégier pour garantir la durabilité du système de calfeutrage de votre fenêtre. Avant l’achat, tenez compte des dimensions de votre fenêtre.

calfeutrage de la fenêtre pour climatiseur mobile

La bâche hermétique dotée d’une fermeture éclair

Il faut installer ce dispositif dans l’entrouverture de la fenêtre pour assurer une bonne circulation de l’air vers l’extérieur de votre maison. Cela permet d’empêcher l’air frais de sortir de la pièce et l’air extérieur d’y entrer. Ce dispositif de calfeutrage de fenêtre pour climatiseur mobile garantit une meilleure isolation de la pièce. Les modèles avec un système de fixation par scratch sont recommandés. Parallèlement, un produit hydrofuge et lavable est parfait et à privilégier. En outre, avant de faire un choix, mesurez bien la largeur de votre fenêtre.

Effectuer un nettoyage complet de la fenêtre

Il faut placer les matériaux sur des surfaces propres pour un calfeutrage de fenêtre plus efficace. Pour cela, suivez ces étapes :

  • À l’aide d’un tissu doux ou d’un aspirateur, débarrassez la poussière présente sur la fenêtre.
  • S’il y a des dépôts et des huiles, nettoyez-les avec une essence minérale qui convient au matériau de votre fenêtre.
  • Grattez doucement la peinture de la fenêtre ;
  • Frottez avec un tissu savonné d’un produit de lavage adapté à la fenêtre de votre pièce et laissez-la sécher pendant quelques minutes.

Si un calfeutrage est déjà réalisé sur votre fenêtre, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une larme, d’un couteau pour enlever le calfeutrant et procédez aux étapes de nettoyage précédemment citées.

Installer la bande agrippante

Pour son installation à la fenêtre, vous devez d’abord ouvrir celle-ci. Il faut prendre ensuite les mesures de dimensions du ventail. Cela s’effectue en largeur et en hauteur. Avec ces mesures, coupez la bande agrippante qu’il faut. Enfin, collez cette bande en fonction de la taille adéquate pour un calfeutrage optimal de votre fenêtre.

Mettre en place la bâche de calfeutrage

L’emplacement du tuyau d’évacuation de la gaine du climatiseur mobile doit être fait dans la fermeture éclair. Cette dernière n’est pas exactement au centre de la bâche de calfeutrage. Il convient de savoir qu’un côté, auquel vous devez placer au niveau du ventail d’ouverture, doit être plus étroit que l’autre. Ensuite, il faut placer la partie fixe de la bâche sur :

  • Le ventail fermé si vos fenêtres sont à ouverture double ;
  • Le cadre si vous disposez d’une fenêtre à simple ouverture.

Par la suite, l’alignement des bandes doit être suivi. Il ne vous reste plus qu’à fixer la partie mobile de la bâche sur le ventail qui est ouvert.

Fixer le tuyau d’évacuation

Pour ce faire, vous devez :

  • Placer la clim mobile près de la fenêtre ;
  • Ouvrir la fermeture à glissière de la bâche et y placer le tuyau d’évacuation ;
  • Refermer la fermeture éclair ;
  • Avec un serre-câble, fixer le tuyau.

Autre solution plus rapide et plus simple : l’usage d’un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile

Utiliser un kit de calfeutrage d’une fenêtre pour climatiseur mobile est l’option la plus rapide et la plus simple. Une solution complète et efficace, le kit de calfeutrage servira facilement à calfeutrer votre fenêtre pour votre appareil de climatisation portable. Pour sa mise en place, ce kit se fixe directement dans l’entrebâillement de la fenêtre à l’aide d’un ruban auto-adhésif. Cela évite les déperditions de la température froide. Par ailleurs, l’utilisation de la fermeture éclair permet le passage du tuyau d’échappement d’air dans un emplacement variable. En outre, le kit de calfeutrage est démontable pour faciliter son nettoyage.

Maintenant, vous savez comment réaliser un calfeutrage de la fenêtre pour votre climatiseur mobile.