Choisir entre un tabouret, un banc ou une chaise de salle de bain ?

Temps de lecture : 4 min

L’utilisation des sièges de douche permet de prendre sa douche en étant confortablement assis. C’est assez pratique et souvent utilisé par des personnes à mobilité réduite. Ces dernières peuvent prendre leur douche en toute sérénité et sécurité. Il existe plusieurs types d’aides techniques ou d’accessoires pour favoriser l’accès à la douche aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ce sont : le tabouret de douche, le banc de douches et la chaise. Chacun d’eux a sa particularité et son fonctionnement même s’ils ont la même utilité. Quel siège choisir pour sa douche et pourquoi ?

Le banc de douche

Les bancs de douche sont conçus avec des panneaux de constructions. Ces derniers sont prêts à être carrelés ou peints. Ils se fondent facilement dans le décor de votre douche. De plus, il est conseillé de prendre une forme adaptée à votre douche.

En effet, si votre douche est carrelée, il est conseillé d’y ajouter un banc de douche carrelé avec le même motif de carreaux. Cela permet de maintenir la même ambiance de votre douche. Vous pouvez choisir les mesures de votre banc selon qu’il peut occuper toute la largeur de votre douche ou installer dans un angle de la douche.

Les bancs de douche sont très facilement nettoyables. Comme exemple de banc de douche, vous avez :

  • les banquettes,
  • les cascades design,
  • les sièges suspendus,
  • banc rectangulaire,
  • banc triangulaire.

Néanmoins les mesures restent changeables suivant l’espace occupé par votre salle de bain. De plus, il existe différentes formes de banc de douche. Vous avez la forme rectangulaire, arrondie, triangulaire, etc.

Le tabouret de douche

Un tabouret de douche a une conception plus assez simple et est dépourvu de dossier. Il est constitué d’une assise qui repose sur 3 ou 4 pieds lui permettant d’être stable. Contrairement aux tabourets ordinaires, le tabouret de douche est construit en fonction de son environnement d’utilisation et d’une manière particulière pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Le matériel du tabouret

Le matériel pour sa fabrication est généralement l’hydrofuge pour lui permettre une résistance contre l’humidité et l’eau pour une utilisation plus durable. L’assise du tabouret de douche peut avoir une allure légèrement courbée. Cela offre une stabilité à l’utilisateur. Les pieds du tabouret sont composés d’un système d’anti-dérapage pour assurer la stabilité du tabouret. Par exemple, les pieds peuvent se reposer sur du caoutchouc. Pour le confort, la hauteur doit être adaptable à l’utilisateur de telle manière qu’il doit pouvoir poser ses pieds au sol.

La chaise de bain

Les chaises de douches sont sécurisantes et disposent généralement d’accoudoirs. Elles sont plus conseillées pour les personnes à mobilité réduite ou les handicapées. Vous pouvez ajuster la hauteur de la chaise afin qu’elle soit adaptée à votre taille. Elles sont déplaçables si vous partagez votre douche avec d’autres personnes.

Caractéristiques techniques de la chaise de douche :

Les chaises de bain ont généralement les pieds et les cadres en aluminium et en acier. Cela lui confère une solidité. Elles ont en moyenne :

  • dimensions hors-tout : 41 x 58 cm,
  • dimensions d’assise : 29 x 36 cm,
  • hauteur d’assise réglable de 52 à 67 cm,
  • largeur des accoudoirs : 51 cm.

Les sièges peuvent être en bois, en plastique moulé ou bien d’autres matières. Ils s’entretiennent facilement comme le reste de la douche.

Les types de chaise de bain

De manière générale on distingue deux catégories de chaises de bain : celles à roulettes et celles sans roulettes.

Elles ont pratiquement les mêmes caractéristiques à la différence que les chaises à roulettes sont plus allouées pour les handicapés pour favoriser leur déplacement. Ces dernières disposent généralement de dossier et d’accoudoirs pour faciliter l’assise et l’utilisation.

Comparaison des sièges de douche

Au regard de tout ce qui précède, on remarque que les sièges ont des constituants assez différents. Par ailleurs, ils demandent aussi un entretien particulier.

L’inconvénient avec le tabouret de douche est qu’il ne dispose pas de dossier. Il n’est donc pas très pratique pour les personnes d’un certain âge ou avec certaines difficultés. Par contre, le banc de douche, grâce à sa configuration est déjà accordé au mur de votre douche. Il offre un confort inégalable. Que vous ayez une salle de bain spacieuse ou non, vous trouverez certainement le banc qu’il vous faut.

S’agissant de la chaise de bain, il faudra opter pour un modèle adapté à votre taille et votre corpulence. La chaise de bain roulante favorise les déplacements dans votre salle de bain. Le seul hic avec ce modèle, vous devez avoir une salle de bain assez grande.

En conclusion, le tabouret, le banc et la chaise de bain offrent à tout un chacun un confort pour prendre une bonne douche. Cela permet à tout le monde de pouvoir se plaire dans sa douche.