Maison et Environnement

Casseroles, Poêles, lesquelles choisir pour quels avantages ?

Par Laura - 4 minutes de lecture
Casseroles, Poêles, lesquelles choisir pour quels avantages ?
Temps de lecture : 8 min

Certaines casseroles et poêles sont plus durables que d’autres. C’est parce qu’elles ne sont pas toutes faites à partir des mêmes matériaux. Pour faire le choix, beaucoup de personnes pensent d’emblée à des ustensiles en revêtements antiadhésifs.

Cependant, il existe plein d’autres matériaux de fabrication des casseroles et poêles ayant chacun leur avantage. Il convient alors de faire le choix optimal afin de cuisiner sainement. Vous retrouverez ici une liste de ces matériaux avec leurs avantages et inconvénients. 

Les différents types d’ustensiles

Dans notre cuisine, nous avons à faire à plusieurs types d’ustensiles nous permettant de nous adonner à nos recettes préférées. Pendant que certains privilégient les casseroles pour tout type de cuisson, d’autres optent pour les poêles. En effet, chacun de ces ustensiles présente des avantages mais certains sont plus adaptés que d’autres dans certains cas.

-Les casseroles

Les casseroles sont des ustensiles avec des fonds cerclés. Elles sont les plus populaires en cuisine. Elles permettent de cuire des repas à base de liquide et de cuire en profondeur les aliments. Selon la taille, elles peuvent cuire une importante quantité de nourriture. Elles sont également adaptées pour la cuisson à la vapeur.

-Les poêles

Il s’agit d’un ustensile de cuisson peu profond ayant souvent une seule longue manche. Elles permettent la cuisson à plat et sont préconisées pour la friture des aliments. En plus de permettre un effet doré à la surface du poisson, de la viande et des légumes, elle accentue les saveurs grâce à l’évaporation facile de l’eau.

Casseroles, Poêles, lesquelles choisir pour quels avantages ?

Avantages et inconvénients des différents matériaux disponibles

Pour pallier les effets néfastes de certains composés sur l’organisme, il faudra privilégier des matériaux bruts à composition naturelle. Il n’y a donc pas de risques d’émission de particules dangereuses. Par conséquent, vous devez choisir des casseroles et poêles conçus avec ces matériaux comme le cuivre, le fer, la fonte naturelle et l’acier inoxydable.

            -En cuivre

Les casseroles et poêles en cuivre sont très utilisées en cuisine de luxe, par les grands cuisiniers. Elles sont très esthétiques et 100 % naturelles.

Avantages

  •   Chauffe et refroidit très vite ;
  •   Rehausse le goût et l’arôme des aliments ;
  •  Propriétés antibactériennes et antifongiques.

Inconvénients

  • Coûte très cher ;
  •  Oxydation, donnant le vert-de-gris ;
  •  Besoin d’entretien professionnel régulier (2 – 3 ans).

            -En fer

C’est la matière la plus simple à trouver en cuisine. Son prix bas n’enlève en rien à sa caractéristique de matériel sain et à sa qualité.

Avantages

  •  Bonne conductibilité de la chaleur ;
  • Durable ;
  • Résiste à de fortes températures ;
  • Propriété antiadhésive ;
  •  Compatibles à tous les feux : vitro et induction.

Inconvénients

  • Sensible à l’eau, (un séchage immédiat est recommandé après lavage) ;
  •   Huiler avant chaque utilisation pour éviter la rouille.

            -En fonte naturelle

Ce matériau non toxique et écologique est composé uniquement de fer et de carbone. Il est idéal pour cuire tout type d’aliments. Les casseroles et poêles en fonte naturelle permettent de cuisiner sainement. Elles ont l’avantage d’être non rayables et de ne pas se fissurer.

Avantages

  • Résiste aux très hautes températures ;
  •  Se bonifie avec le temps ;
  •  Propriétés antiadhésives ;
  •  Adapté à tous les feux : vitro et induction.

Inconvénients

  •   Prix élevé ;
  •  Ustensiles lourds ;
  •   Intolérance à l’eau froide et au liquide vaisselle ;
  •   Doit être huilé avant chaque utilisation pour éviter la rouille ;
  •   Lavage à la main.

-En inox (acier inoxydable)

Les casseroles et poêles en inox ou acier inoxydable conviennent à tous les types de cuisson. Il est préférable de les choisir en 18/10, c’est-à-dire 18 % de chrome et 10 % de nickel.

Avantages

  •  Résistant et facile d’entretien ;
  •  Supporte les hautes températures ;
  •  Durable dans le temps ;
  • Adapté à tous types de feux, vitro et induction.

Inconvénients

  •  Coût élevé ;
  •  Modèle en 18/10 assez lourds ;
  •  Ne convient pas aux personnes allergiques au nickel ;
  •  Inadéquat pour les repas à base d’œufs comme les omelettes et les crêpes.
Casseroles, Poêles, lesquelles choisir pour quels avantages ?

Les matériaux nocifs à éviter pour une cuisson saine

Maintenant que vous connaissez les matériaux à privilégier, il faut absolument éviter certaines casseroles et poêles. En effet, ce n’est pas seulement le matériel de fabrication de l’ustensile qui peut poser problème. Le revêtement est également à vérifier.

Il existe des casseroles et poêles en matériaux nobles, mais revêtus de matériaux toxiques. Voici une liste (non exhaustive) des matériaux de revêtement à éviter :

-L’aluminium 

Ce métal, très présent en cuisine, est l’objet de nombreuses polémiques. Des études ont prouvé que les aliments cuits dans des casseroles en aluminium contiennent des traces de métal. Lors de la cuisson, l’aluminium migre dans les aliments ce qui est nocif pour la santé car ces particules participent au développement de certaines maladies.

-Le téflon

Le téflon est un revêtement qui confère une propriété antiadhésive à la casserole ou à la poêle. Cependant, le téflon a une composition dangereuse pour la santé. Lorsqu’il est soumis à la chaleur, ce revêtement dégage une fumée néfaste et du PFOA, substance dangereuse pour l’homme.

-La céramique

Les casseroles et poêles en céramique ont l’avantage d’être légères, mais assez fragiles. C’est le seul revêtement qui ne libère pas de PFTE et de PFOA. La céramique est en fait de la terre cuite. Par contre, on ne connaît pas la composition exacte utilisée pour les casseroles..

Casseroles, Poêles, lesquelles choisir pour quels avantages ?

Quelles alternatives aux casseroles ou poêles antiadhésives ?

La majorité des revêtements antiadhésifs sont néfastes pour la santé. Heureusement, on retrouve des matériaux bruts et sains qui peuvent être antiadhésifs.

La technique consiste à chauffer une fine couche d’huile dans la casserole ou la poêle jusqu’à ce qu’apparaisse de la fumée. À cette étape, on retire l’ustensile du feu, on enlève l’huile et on essuie avec du papier absorbant. Sans laver, on conserve ainsi l’ustensile. Plus l’ustensile sera utilisé, plus l’antiadhérence se renforcera. 

Quelques conseils pour entretenir vos poêles et casseroles

Pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles de cuisine, vous pouvez adopter certains gestes très simples. Ceci vous permettra de mieux bénéficier des avantages de vos casseroles et poêles tout en cuisinant des repas sains.

Tout d’abord, vérifiez si vos casseroles conviennent à votre mode de cuisson (électrique, induction…). Chaque fois que vous cuisinez, surveillez vos cuissons pour ne pas cramer le fond des casseroles. Il est également important que ces dernières aient un diamètre plus grand que celui du feu.

Par ailleurs, ne pas verser de l’eau froide sur une casserole ou poêle chaude. Pour décoller les résidus, mettez de l’eau vinaigrée dans le fond et chauffez légèrement. Vous pouvez également passer de l’huile dans vos casseroles en matériaux bruts avant de les ranger.

Spécialement pour les casseroles et poêles avec du revêtement antiadhésif, assurez-vous de les laver à la main avec une éponge douce. Privilégiez également les détergents liquides et utilisez des ustensiles en bois si possible afin de ne pas rayer le fond. Au cas où le fond serait très rayé, il vaut mieux arrêter l’utilisation de l’ustensile.

Les casseroles et poêles avec du revêtement antiadhésif ont tendance à durer dans le temps. Faites le bon choix grâce à ces conseils, et à vos fourneaux !