Les avantages des tissus microfibre dans votre mobilier

Temps de lecture : 5 min

Le revêtement de votre mobilier est une chose importante tant au niveau du confort qu’au niveau esthétique. Il est important de le choisir avec justesse en fonction de ses goûts, mais également de son mode de vie. Ici, nous allons nous concentrer sur l’usage des tissus microfibres qui présentent de nombreux avantages. La microfibre est très adaptée au mobilier.

Usage de la microfibre dans le mobilier

La microfibre est une matière dite synthétique entièrement inspirée des peaux de pêche. Si vous avez un mode de vie assez mouvementée et que vous vivez avec des enfants ou des animaux de compagnie, ce type de tissus est l’idéal. Solides et doux à la fois, ils résistent non seulement à la saleté, mais également aux taches. Ces derniers ne s’y accrochent pas. Elle est également parfaite pour les matelas sommier et les matelas-140×190. Le mobilier en microfibres est de plus en plus prisé notamment grâce à sa douceur et son entretien qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Étant conçus à l’aide de fibres synthétiques fines ou microscopiques, les mobiliers en microfibres offrent de l’étanchéité et beaucoup de résistance.

De plus en plus tendance, la microfibre se retrouve dans plusieurs mobiliers sous plusieurs aspects pouvant aller du vintage au contemporain ou au moderne. Elle peut également imiter plusieurs matières telles que le velours et être installée sur des matelas sommiers pour plus d’esthétisme. N’hésitez pas à vous tourner vers des matelas-140×190 ou des matelas sommier en microfibres pour plus de confort et d’espace. En outre, ses tarifs sont beaucoup plus abordables que ceux des autres matières.

Contrairement aux tissus qui sont tissés, la microfibre est totalement entoilée, ce qui lui donne une valeur ajoutée supérieure au modèle en tissu. En vous tournant vers des mobiliers en microfibres, il est important de comprendre que comme les tissus, ces dernières comportent de nombreuses compositions différentes. Vous pourrez donc retrouver différents mélanges de matières telles que le coton ou encore le polyester. Vous pourrez même retrouver une nouveauté, la technofibre qui est beaucoup plus épaisse et confortable.

Les avantages à utiliser des mobiliers en microfibres

L’utilisation du revêtement en microfibres dans le mobilier répond à un certain mode de vie. En effet, le choix de ce revêtement permet une facilité en matière d’entretien et une résistance aux taches et à la poussière. La microfibre nécessite donc beaucoup moins de soins qu’un tissu traditionnel. Particulièrement appréciée dans les foyers avec enfants ou ayant des animaux, la microfibre vous fournira de l’esthétisme, mais également un gain en matière de temps.

  • Les mobiliers en microfibres sont durables, mais aussi performants.
  • Ils offrent un rapport qualité/prix optimal.
  • Ils présentent une grande résistance à la poussière et aux taches.
  • Ils sont imperméables à l’eau.
  • Ils sont résistants aux dégâts et aux abrasions.
  • Ils sont faciles d’entretien.

Outre ses nombreux avantages, la microfibre offre une texture et un toucher agréables qui peuvent être semblables à celui du velours et du daim. Cette particularité vous permet de bénéficier en hiver d’une chaleur naturelle qui provient directement de votre mobilier. En effet, la microfibre conserve la chaleur et reste perméable à l’air.

En matière de design et de coloris, elle se décline en une grande variété de couleurs qui reste la plupart du temps unie. Afin de la mettre en valeur, il est conseillé d’utiliser des surpiqûres, des coutures, du capitonnage qui permettront d’embellir votre mobilier. Ce type de revêtement et de finition peut également être utilisé pour recouvrir vos matelas sommier pour leur apporter plus de design.

Bien que la microfibre soit facile d’entretien, elle nécessite un dépoussiérage régulier notamment pour éviter la prolifération de bactéries. Il est également important de prendre en compte le fait que ce type de matière a tendance à se décolorer à la lumière. Pensez donc à placer vos mobiliers dans des emplacements où la lumière du soleil ne pourra pas les atteindre.

Comment entretenir son mobilier en microfibres ?

Les mobiliers en microfibres nécessitent très peu d’entretien. En effet, les fibres dont elles sont composées permettent une imperméabilité et une bonne résistance à la saleté. Son nettoyage prend donc peu de temps et peut se faire de la manière qui suit.

  • Prenez un chiffon doux.
  • Utilisez de l’eau tiède et du savon. Vous pouvez également vous tourner vers des produits conçus pour les microfibres.
  • Repassez sur le revêtement avec un tissu sec pour plus de propreté.

Lorsqu’un de vos mobiliers se salit, n’hésitez pas à nettoyer directement la tache afin d’éviter qu’elle perle et qu’elle ne laisse pas d’auréole. De plus, pour éviter une décoloration locale de votre tissu, n’hésitez pas à utiliser des produits spécialement conçus pour votre type de revêtement. Cela permet un nettoyage optimal et une dégradation moins rapide.

Vous pouvez également vous tourner vers des mobiliers déhoussables dont la matière est plus résistante au lavage et offre beaucoup plus de confort. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour vous d’entretenir votre mobilier, de les dépoussiérer à la main ou à l’aide d’un aspirateur (méthode plus efficace).

Pour finir, la microfibre est une matière dite « familiale », car elle apporte à ses utilisateurs une résistance accrue et durable.