Maison et Environnement

Avantages du sèche-linge

Par Laura - 4 minutes de lecture
Avantages du sèche-linge
Temps de lecture : 8 min

Le sèche-linge est un électroménager vous permettant d’essorer et de sécher vos vêtements en un temps record. En plus d’être performant, cet appareil est très facile à utiliser. Néanmoins, pour mieux profiter des nombreux avantages offerts par un sèche-linge, il convient de bien le choisir. 

Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères tels que le type de sèche-linge, l’espace dont vous disposez et d’autres caractéristiques techniques propres aux sèche-linges.

Les différents types de sèche-linge

Plusieurs types de sèche-linge sont disponibles sur le marché. Ils fonctionnent tous grâce à un même type de source : l’énergie électrique : 

  • Les sèche-linges à évacuation ;
  • Les sèche-linges à condensation ;
  • Les sèche-linges avec pompe à chaleur.

Il existe également le lave-linge séchant. Il faut le distinguer des sèche-linges ordinaires car il s’agit de base d’un lave-linge avec l’option permettant de sécher le linge durant le même cycle de lavage, ou à part. Ses performances ne sont pas à la hauteur d’un sèche-linge normal, mais pour les personnes vivant en appartement avec peu d’espace, il peut leur être très utile.

Les sèche-linges à évacuation

Fonctionnant sur la base d’évacuation de l’humidité grâce à une résistance chauffante, il est idéal pour les maisons. Il est doté d’une gaine d’évacuation. Il s’agit d’un tuyau qui absorbe l’humidité. 

Au cours de l’installation de votre sèche-linge, le mur est percé afin que la vapeur soit envoyée à l’extérieur de la maison. À chaque usage, l’humidité du linge est récupérée et est éjectée par le tuyau. Si vous n’avez pas la possibilité de percer un trou pour l’évacuation, il est possible de faire sortir le tuyau par la fenêtre à proximité de votre appareil. Il s’agit de le sortir uniquement lorsque votre sèche-linge est en cours d’utilisation. Une fois le cycle terminé, le tuyau peut se ranger jusqu’à la prochaine fois.

Les sèche-linges à condensation

Le principe de fonctionnement ici est un peu différent de celui des sèche-linges à évacuation. Par une résistance chauffante, l’appareil abaisse la température de l’eau. Cette eau est évacuée dans un bac récupérateur se situant en général derrière une trappe en haut ou en bas de votre appareil (sur la façade avant). Cette eau est à vider après chaque utilisation pour éviter que l’appareil ne se mette en erreur. Les sèche-linges à condensation sont plus adaptés aux appartements. 

Les sèche-linges avec pompe à chaleur

Ici, pas de résistance chauffante. L’appareil sert à produire une vapeur d’eau. Celle-ci est transformée en chaleur destinée à sécher le linge. Ce type de sèche-linge est adapté aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

Avantages du sèche-linge

Quel est l’intérêt d’avoir un sèche-linge chez soi ?

Les avantages d’un sèche-linge ne sont pas perçus par bon nombre de personnes qui préfèrent se contenter d’un lave-linge. Cet équipement à part entière a bel et bien sa raison d’être. 

Le séchage en machine est plus pratique

Après un lavage, le sèche-linge vous épargne le fait de devoir étendre votre linge. Il vous suffit d’y insérer vos vêtements lavés pour qu’ils soient secs. 

Il vous permet également de gagner du temps. Vous n’avez plus à attendre toute une journée pour avoir vos vêtements séchés. En quelques mots, s’équiper d’un sèche-linge, c’est mieux gérer son temps.

Le séchage en machine est plus efficace

Si les sèche-linges étaient assez énergivores à l’époque, les modèles actuels sont améliorés. Ils sont plus performants tout en consommant moins d’énergie. 

Les cycles de séchage sont plus courts et plus efficients. Il est possible de régler la température à celle qui convient le mieux à vos vêtements. 

Le séchage en machine pour des vêtements plus propres

Bien que le séchage à l’air libre paraisse plus économique, il comporte bien des risques. En effet, avec ce type de séchage, vos vêtements sont exposés à tous les aléas du climat et aux saletés (pollution, poussière etc.) 

En hiver par exemple, le séchage à l’air libre devient quasi impossible. C’est en cela que le sèche-linge trouve toute son importance. Vous pouvez sécher vos vêtements en toute sécurité, sans craindre qu’ils ne salissent.

Par ailleurs, un bon entretien de votre sèche-linge prolonge sa durée de vie. Procédez donc à un entretien régulier par le nettoyage des filtres, du micro-filtre et du condensateur. Le tuyau d’évacuation doit également être nettoyé. La fréquence à adopter peut varier d’un modèle à un autre. Vous pouvez vous renseigner sur la notice du produit pour plus de précisions.

Avantages du sèche-linge

Quelles sont les particularités de chaque type de sèche-linge ?

Maintenant que nous avons vu les différents types de sèche-linges et leur utilisation, penchons-nous sur les avantages de chacun afin de pouvoir faire notre choix convenablement.

Avantages spécifiques aux sèche-linges à évacuation

Lorsque vous disposez d’un sèche-linge à évacuation dans votre maison, vous pouvez être rassuré. En plus d’être performants, ils sont très faciles à entretenir. L’eau récupérée par l’appareil est directement éjectée hors de la maison. 

Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper d’un quelconque recyclage. En plus, les sèche-linges sont moins chers et donc à la portée de tous. 

Avantages spécifiques aux sèche-linges à condensation

Les sèche-linges de cette catégorie sont très efficaces. Leur technologie inclut une panoplie de programmes pour une utilisation plus ergonomique. Vous avez la possibilité d’adapter plusieurs fonctions à la fois à votre appareil de séchage. 

À titre illustratif, vous pouvez régler le temps de séchage souhaité selon votre goût tout en ajustant la bonne température pour votre linge. C’est un sèche-linge adapté aux appartements ou petites maisons. Son installation est également très facile (pas besoin de faire appel à un professionnel).

Avantages spécifiques aux sèche-linges avec pompe à vapeur

Les sèche-linges avec pompe à chaleur font partie des meilleurs sèche-linges présents sur le marché. Avec une température qui varie entre 60 et 80 °C, votre linge est préservé ainsi que sa qualité. 

Ces sèche-linges ont également l’avantage de consommer très peu d’énergie électrique. Leur installation se fait de manière simple et facile. Cette catégorie de sèche-linge est adaptée à tout type d’espace.

Avantages du sèche-linge

Quels sont les critères de choix d’un sèche-linge super performant ?

Plusieurs critères permettent de choisir son sèche-linge. Ils sont établis sur la base de vos besoins. En effet, au-delà de ses caractéristiques techniques, votre sèche-linge doit pouvoir correspondre à vos attentes. 

Il est donc recommandé de tenir compte de votre cadre de vie ainsi que de vos prévisions en matière de consommation électrique. Ce dernier critère est conditionné par la puissance de votre appareil et par son étiquette énergétique. 

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, en voici quelques-unes à prendre en compte :

  • Le niveau sonore du programme : La valeur idéale est comprise entre 53 dB et 60 dB. Un équipement avec un niveau sonore au-delà de ces valeurs pourrait être assez bruyant ;
  • La capacité maximale : Pour un sèche-linge de famille, la capacité idéale est de 8 kg à 10 kg ;
  • La consommation énergétique : Le minimum de la classe énergétique idéale est la classe B. Les étiquettes énergétiques sont généralement classées de A+++ à D ;
  • Le volume du sèche-linge : Pour éviter des cycles de séchage à répétition de longues durées, votre sèche-linge doit être de la bonne capacité. Ce critère est défini en fonction du nombre d’utilisateurs ;
  • La marque : Certaines marques de sèche-linge sont plus performantes que d’autres. Nous retrouvons parmis les marques les plus connues Electrolux, Candy, Bosch ou encore Beko.

En tenant compte de ces quelques critères, vous pouvez être sûr de choisir le sèche-linge correspondant le mieux à vos besoins.